SUD-KIVU : LE P-DDRCS ET SES PARTENAIRES DE DDR ENFANT SE CONVIENNENT DE RENFORCER LEURS ACTIONS POUR UNE RÉINSERTION DURABLE DES ENFANTS ASSOCIÉS AUX FORCES ET GROUPES ARMÉS

L’Expert national du P-DDRCS en DDR Enfant, Me. Rex NTOMA accompagné de l’équipe de la coordination provinciale du programme au Sud-Kivu était en séance de travail sur le renforcement des responsabilités et de redevabilités des acteurs de protection des droits de l’Enfant œuvrant dans la province du Sud-Kivu ce vendredi 28 juillet 2023.
Au cours de ces échanges qui ont eu lieu dans la salle alpha de la MONUSCO à muhumba dans la ville de Bukavu, les agences de protection de l’enfant (APE) présentes, ont fait part de différents défis auxquels elles font face dans le cadre de la protection des enfants associés aux forces et groupes armés EAFGA. Le plus grand défi à relever reste la réinsertion de ces enfants, ont-elles affirmé.

Les participants à cette séance de travail se sont convenu de renforcer les actions en faveur de ces enfants en mettant un accent particulier sur les filles qui sont doublement victimes. Hormis leur recrutement dans les groupes armés, elles sont également exploitées sexuellement a indiqué Maître Rex NTOMA. Il a invité d’autres acteurs œuvrant dans le secteur du DDR Enfant de se faire identifier à la coordination provinciale du P-DDRCS qui est la structure étatique de coordination des activités DDRCS.
Soulignons que ces assises auxquelles a pris part le Coordonnateur provincial adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles du P-DDRCS Sud-Kivu Odifax AKILIMALI, a bénéficié de l’appui financier du Bureau de Volontariat pour l’Enfance et la Santé BVES en sigle et de l’appui logistique de la MONUSCO Sud-Kivu.
Cellule de communication du P-DDRCS