Thumbnail of post

ITURI : POURSUITE PAR LE P-DDRCS DES OPÉRATIONS DE DÉSARMEMENT ET DÉMOBILISATION A DJUGU

195 views

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a poursuivi lundi 28 avril 2025, ses opérations de Désarmement et Démobilisation des combattants du groupe armé d’autodéfense Zaïre dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

Pour ce lundi, les activités ont eu lieu, au village Kototo, situé dans le groupement Luvangire, chefferie de Bahema-Nord, marquant ainsi une nouvelle phase dans les efforts de pacification de cette région troublée de l’Est de la République Démocratique du Congo. Une centaine de combattants du groupe armé d’autodéfense Zaïre ont volontairement déposé les armes, leurs effets militaires et adhéré au programme DDRCS.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités de haut rang, parmi lesquelles le directeur de cabinet du Coordonnateur National du P-DDRCS Nathanaël MULUNDA BAKOLE, une délégation de la 32ᵉ région militaire, le coordinateur provincial intérimaire du P-DDRCS en Ituri Flory Kitoko et les autorités coutumières de la place.

Selon Nathanaël MULUNDA BAKOLE, cette opération marque le début d’une série d’actions similaires prévues dans plusieurs localités du territoire de Djugu au cours des prochaines semaines. Une fois le processus de désarmement et de démobilisation achevé, les ex-combattants seront impliqués aux activités de réinsertion communautaire à travers divers projets socio-économiques mis en œuvre par les partenaires du P-DDRCS.

Cette relance s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a fait de la pacification et de la stabilisation de l’ensemble du territoire national sa priorité. À travers son Coordonnateur national Jean De Dieu NTANGA NTITA, le P-DDRCS multiplie les initiatives de mettre fin à l’activisme des groupes armés et favoriser la reconstruction sociale et économique des régions affectées par les conflits.

Les autorités présentes à cette activité ont salué le courage des combattants qui ont accepté de rejoindre le P-DDRCS et promis leur accompagnement pour une réintégration réussie au sein de la communauté.

Signalons que ces activités sont la continuité des opérations des Désarmement et démobilisation de groupe armé d’autodéfense Zaïre lancé début février 2025 à Mabanga dans la province de l’Ituri.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe