KINSHASA : LA COORDINATION NATIONALE DU P-DDRCS ET L’UNION EUROPÉENNE CONSOLIDENT LEUR LIEN DE COLLABORATION BILATÉRALE

Le jeudi 08 mai 2025, s’est tenue une réunion stratégique entre la coordination nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS et la délégation de l’Union Européenne conduite par Monsieur Ignacio BURRULL chef d’équipe régionale de FPI Union Européenne.
Ensemble ils ont échangé sur la mise en place d’un cadre de collaboration commune et le renforcement d’un partenariat basé sur la sincérité et la transparence.
Cette délégation de l’Union Européenne n’a pas manqué de remercier la Coordination nationale du P-DDRCS pour la tenue de ces échanges tout en précisant que leur équipe est là pour appuyer la République Démocratique du Congo par le biais du P-DDRCS dans le processus de restauration de la paix, la Stabilisation et la cohésion sociale.

Pour Monsieur Ignacio BURRULL, l’objectif de leur visite était de consolider la coopération commune, d’entamer les échanges sur les enjeux et les opportunités de la situation actuelle de la RDC, l’aperçu de l’avancement des opérations sur terrain ainsi que créer des nouvelles initiatives et avancer ensemble pour la mise en œuvre des projets d’appui au P-DDRCS.

Le Coordonnateur national du P-DDRCS, le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA Phd était accompagné de ses adjoints respectivement Coordonnatrice Nationale Adjointe chargée des questions techniques et opérationnelles Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA et le Coordonnateur National Adjoint chargé de l’Administration et Finances, Monsieur William BALIKA LWAMUSHI.
Il a pour sa part présenté les urgences et les besoins prioritaires du Programme notamment la nécessité d’un appui institutionnel, la prise en charge psychosociale des bénéficiaires du P-DDRCS ainsi que les questions transfrontalières et la démobilisation des groupes armés étrangers. D’où la nécessité d’un appui technique et financier qui sera fondé sur un mécanisme de collaboration solide.

La question de la formation professionnelle des démobilisés demeure capitale car une fois occupés, ça leur empêchera de retourner dans les groupes armés, a renchéri le professeur Jean de DIEU Désiré NTANGA NTITA.
Nous avons 1200 ex-combattants qui ont volontairement déposés les armes au mois de février dernier en Ituri et le train est en marche pour la restauration de la paix. C’est pourquoi l’appui technique, financier de nos partenaires et bailleurs de fonds sont d’une importance capitale.
Le P-DDRCS compte également se déployer urgemment dans 10 autres provinces de la RDC et compte sur cette synergie de collaboration qui existe entre lui et l’Union Européenne.
Cette rencontre marque le retour d’une dynamique de collaboration entre les deux parties, l’engagement à appuyer la mise en œuvre des activités du P-DDRCS et l’organisation récente d’une réunion de planification pour l’avancement du Programme.
Cellule de Communication du P-DDRCS