KNSHASA : CONTACTS TECHNIQUES ET EXPLORATION DE PARTENARIAT STRATÉGIQUE ENTRE LE P-DDRCS ET L’OIT

Une réunion technique de prise de contact et d’étude du partenariat entre le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA et Madame Nteba SOUMANO directrice du bureau pays pour la RDC, l’Angola, la RCA, le Congo, le Gabon et le Tchad au sein de l’organisation internationale de travail OIT, a eu lieu le jeudi 15 mai 2025 au siège national de l’organisation internationale du travail à Kinshasa.
Établir le contact institutionnel, élaborer le plan d’action opérationnel, la convention sur le cadre de collaboration ainsi que les priorités et défis du P-DDRCS sont des sujets qui ont fait l’objet de cette rencontre entre ces deux personnalités.
Madame Nteba SOUMANO a commencé par féliciter le coordonnateur national pour sa vision claire, son leadership et sa stratégie de création d’emplois pour les bénéficiaires du P-DDRCS. L’Organisation Internationale de Travail est engagée à appuyer le P-DDRCS, à travailler en collaboration pour une réinsertion communautaire durable des ex-combattants car pour elle il n’y aura pas de développement économique sans amélioration de l’employabilité.

La Directrice pays de l’OIT a souligné que l’expertise démontrée par le Coordonnateur National rassure que le P-DDRCS est un Programme de mis en œuvre et une porte d’entrée à tous les pays qui cherchent à appuyer la RDC dans la restauration de la paix et la stabilité.

Le Coordonnateur National du P-DDRCS a remercié Madame Nteba SOUMANO pour l’accueil chaleureux lui accordé et en a profité de l’occasion pour présenter le Programme dans sa globalité, sa vision, sa mission, ses priorités et ses défis. Il a aussi passé en revue la signature du protocole d’accord entre le Programme et le ministère de la formation professionnelle.
Les rêves, les ambitions et la détermination du P-DDRCS à aller de l’avant nous poussent à renforcer les synergies avec tous les intervenants dans le secteur de DDR dans un partenariat stratégique et selon la vision de la plus haute hiérarchie de la RDC a souligné le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA.
Pour lui, notre pays est en train de se construire et l’accompagnement de l’OIT est très capital et nous permettra de constituer des coopératives avec une attention particulière sur les ex-combattants, les enfants sortis des forces et groupes armés et les jeunes à risques en préservant le caractère civil, démocratique et communautaire du Programme.
Les deux parties se sont convenues d’explorer ensemble les pistes d’intervention et d’organiser une réunion pour approfondir la collaboration et fixer des axes qui permettront d’avancer et de donner des résultats concrets.
Cellule de Communication du P-DDRCS