Thumbnail of post

KINSHASA : LE P-DDRCS ET L’INTERPEACE RETRACENT DES NOUVEAUX CADRES DE COLLABORATION

40 views

Le 15 mai 2025 s’est tenue une réunion pour renforcer la collaboration entre le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS le professeur Jean De Dieu Désiré NTANGA NTITA et Monsieur Pacifique BORAUZIMA directeur pays de l’organisation INTERPEACE.

Ensemble ils ont discuté sur la mise en place d’un nouveau cadre de coordination du partenariat, les approches pilote et d’intervention ainsi que la situation actuelle dans le Mai-Ndombe.

Pour Monsieur Pacifique BORAUZIMA, l’objectif de son passage au P-DDRCS était tout d’abord de présenter les civilités au nouveau Coordonnateur National, lui féliciter pour sa nomination, son leadership et la restructuration interne qu’il a effectué au sein du P-DDRCS. Ensuite étant donné que l’INTERPEACE est une organisation basée sur la paix, la sécurité, la cohésion sociale, la bonne gouvernance et la résolution des conflits, il était important de renforcer cette coopération avec le P-DDRCS qui est un Programme prioritaire pour notre organisation et de trouver des points d’ancrage qui permettront aux cibles d’adhérer volontairement au P-DDRCS.

Pour ce faire, quelques recommandations ont été formulées au Coordonnateur National dont : le chronogramme des activités à réaliser pendant les 5 prochaines années, le recrutement d’un comité technique pour appuyer les animateurs du P-DDRCS afin de donner les résultats attendus et partager l’analyse des contextes sur le conflit Teke et Yaka étant donné que le P-DDRCS est l’instrument technique du gouvernement pouvant contribuer à mettre fin à ce conflit.

Le Coordonnateur National du P-DDRCS a remercié son hôte pour ce contact, ses conseils qui sont très capitaux pour le Programme et l’engagement d’INTERPEACE à appuyer le P-DDRCS dans sa mise en œuvre.

Il a réitéré la prise en compte de ces recommandations et a sollicité, de la part d’INTERPEACE, une note technique d’avis sur le Mai-Ndombe et le rapport de sa collaboration passée avec le P-DDRCS.

Il sera organisé une réunion technique pour avoir une matrice commune et la développer, avoir un document de travail commun validé par la Coordination Nationale du P-DDRCS et qui permettra aux deux parties d’évoluer ensemble dans une bonne coordination et un bon alignement.

Le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA a signifié que la porte du P-DDRCS reste grandement ouverte à tous les partenaires techniques et financiers qui cherchent à appuyer la RDC par le biais du P-DDRCS dans la restauration de la paix selon la vision du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, président du comité de pilotage.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe