KINSHASA : LE DRAFT DU PLAN D’ACTIONS PRIORITAIRES DU P-DDRCS ÉLABORÉ PAR SES EXPERTS, LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS APRES 3 JOURS D’INTENSES ACTIVITÉS AU CERCLE ELAIS

Le draft du plan d’actions prioritaires du P-DDRCS a été élaboré le jeudi 22 mai 2025 à Kinshasa à l’issue d’un atelier de 3 jours. Les travaux en carrefour ont orienté les réflexions des participants en trois groupes autour des plusieurs thématiques. Le premier groupe a réfléchi sur le désarmement, la démobilisation et la réinsertion. Tandis que le deuxième groupe s’est appesanti sur le relèvement et la réintégration communautaires ainsi que le troisième groupe sur la stabilisation.

Il était question pour ces trois groupes d’élaborer une matrice du Plan d’Actions Prioritaires reprenant les axes stratégiques, les objectifs escomptés, les actions prioritaires à mener, les zones géographiques d’intervention, les cibles et leurs critères d’éligibilité, les ressources nécessaires ainsi que la méthodologie de mise en œuvre. Les rôles et responsabilités des parties prenantes étaient également définis.

Ce plan met en exergue les activités de communication et Sensibilisation, de Désarmement et Démobilisation, la prise en charge psychosociale, la formation professionnelle et la réinsertion communautaire, la réintégration communautaire et la stabilisation.
Il servira de guide dans la mise œuvre du P-DDRCS dans les 5 provinces pilotes ainsi que dans les 10 autres nouvelles provinces que le P-DDRCS projette d’ouvrir.

Dans son discours de clôture au cercle Elaïs, le Coordonnateur National du P-DDRCS Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA a au nom du Gouvernement de la République et en son nom propre exprimé sa profonde reconnaissance aux participants pour leur engagement, expertise et participation active tout au long de ces trois journées intenses de réflexions constructives.
Il a souligné que ces assises ont produit une réflexion collective d’une rare densité, nourrie par les expériences du terrain, les évaluations objectives, les attentes exprimées par les communautés et les ambitions stratégiques portées par l’État congolais.

Le patron du P-DDRCS a également remercié particulièrement la MONUSCO, à travers sa section DDR-S pour son soutien logistique et financier, qui a rendu possible l’organisation de cet atelier dans d’excellentes conditions, toutes les ambassades et partenaires techniques et financiers qui, malgré des agendas chargés, ont honoré l’invitation du Programme par leur présence assidue et contributions précieuses.

Notons que ce plan d’action prioritaire « PAP » du P-DDRCS a été élaboré en identifiant les actions clés à mettre en œuvre à court et moyen terme, leurs porteurs, les ressources nécessaires ainsi que les échéances réalistes pour leur exécution. Il a permis également à renforcer l’engagement collectif pour le retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Rappelons que ces assises ont connu également la participation du conseiller du haut représentant du chef de l’Etat pour le suivi de la feuille de route de Luanda et de l’accord de Nairobi ainsi que du délégué de la primature, le coordonnateur national adjoint de la RAD, d’autres acteurs étatiques, des partenaires techniques et financiers du système des nations-unies ainsi que des ambassades.
Cellule de communication du P-DDRCS