Thumbnail of post

ITURI : LANCEMENT DES ACTIVITES DE REINSERTION ET REINTEGRATION COMMUNAUTAIRE : UNE DELEGATION CONJOINTE P-DDRCS–PRIMATURE–DDRS/MONUSCO SEJOURNE A BUNIA

127 views

Encore une bonne nouvelle pour la province de l’Ituri, ce samedi marquera le lancement officiel des activités de réinsertion et de réintégration des démobilisés et les membres des communautés, dans le cadre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS). Pour lier la parole à l’acte, une délégation de haut niveau composée du Coordonnateur national du P-DDRCS, de la section DDRS MONUSCO et d’un représentant de la Primature séjourne depuis vendredi 23 mai 2025 à Bunia.

Le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, coordonnateur national du P-DDRCS, un technocrate qui a choisi le leadership de proximité, est venu en personne pour donner le coup d’envoi de ce processus qu’il qualifie de « fête et de promesse tenue ». « Ce n’est pas un lancement symbolique, mais un lancement effectif », a-t-il martelé, rappelant sa promesse faite aux démobilisés de Mabanga ayant choisi de déposer les armes. « À ceux qui hésitent encore, je dis : ce n’est pas encore tard », a-t-il ajouté.

Accompagné du Coordonnateur Principal de la section DDRS/MONUSCO   KHALED IBRAHIM et d’un conseiller spécial à la Primature Jean MULAND, le professeur Ntanga Ntita a souligné l’importance de cette étape décisive pour traduire les promesses de paix en actions concrètes. Pour lui, ce programme offre une nouvelle chance à ceux qui choisissent la paix : « Il est temps de changer notre mode de vie. C’est maintenant. »

Le DDRS/ MONUSCO, à travers son mandat principal, réaffirme son engagement à soutenir les autorités congolaises dans la stabilisation de l’Est du pays. Le Coordonnateur Principal de la section DDRS MONUSCO a précisé que cet appui vise à promouvoir la réintégration des ex-combattants au sein des communautés.

Pour le Conseiller Spécial de la Première Ministre Jean MULAND, la paix est le mot-clé : « La paix suppose l’abandon des armes. » Délégué par la Première Ministre, il est venu s’assurer de l’effectivité du processus de désarmement et démobilisation et du début tangible de la réinsertion et réintégration communautaire. Il a également salué les efforts des autorités locales, à commencer par le chef de l’exécutif provincial, pour leur implication dans la réussite de ce programme.

Ce lancement marquera ainsi une nouvelle page de l’histoire pour l’Ituri. Une page que les autorités, les partenaires et les communautés d’accueil espèrent écrire ensemble, dans la paix, la réconciliation et le développement. Le P-DDRCS s’engage à créer les conditions d’un retour durable à la vie civile pour les démobilisés, et à offrir des alternatives concrètes à la non-violence. Même son de cloche pour Josiah Obat responsable de la coordination et de la mise en œuvre des activités de la MONUSCO dans la région.

L’espoir est permis. Et cette fois, il est accompagné d’actes concrets a-t-il souligné et encouragé les communautés de l’Ituri à cultiver la paix, gage d’un développement durable.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe