LA PLACE STRATEGIQUE DU P-DDRCS DANS LA MISE EN OEUVRE DE L’ACCORD DE PAIX ENTRE LA RDC ET LE RWANDA SOUS L’EGIDE DES USA

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a signé un accord de paix historique avec le gouvernement du Rwanda le 27 juin 2025 à Washington sous la facilitation du Secrétaire d’Etat Américain Marco RUBIO.

3 jours après la signature de cet accord, le 30 juin 2025, à l’occasion de la commémoration de l’accession de la RDC à l’indépendance, le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, s’adressant à la nation congolaise est revenue sur la signature de cet accord entre les deux pays à Washington. Cet accord reprend les acquis de la résolution 2773 des nations-unies, ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité, de coopération et de prospérité pour notre nation, pour la région des grands lacs et de l’Afrique tout entière.
Cet accord n’est pas seulement un document. Il est une promesse de paix pour les populations du Nord et Sud Kivu, de l’Ituri et de toutes les localités meurtries par la guerre.
LE PROCESSUS DE DOHA
Le processus diplomatique s’articule également avec les discussions en cours à DOHA au Qatar. L’ambition du Chef de l’Etat de la RDC reste sans équivoque, celle de rétablir pleinement l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national et œuvrer à l’instauration d’une paix réelle, durable et partagée dans toute la sous-région. La RDC aborde donc cette ultime phase des discussions à DOHA au Qatar avec détermination dans le respect de la souveraineté du Pays et des inspirations légitimes de son peuple.
LA PLACE DU P-DDRCS DANS L’OPERATIONNALISATION DE CE PROCESSUS DIPLOMATIQUE
L’accord de paix historique de Washington entre la RDC et le Rwanda, prévoit à ses dispositions 2, notamment :
DÉSENGAGEMENT, DÉSARMEMENT ET INTÉGRATION DES GROUPES ARMÉS NON ÉTATIQUES
Afin de promouvoir une cessation durable des conflits et de réaliser le potentiel économique de la région, les Parties soutiennent les négociations en cours entre la RDC et l’AFC/M23 avec la médiation de l’État du Qatar à Doha et les efforts visant à désarmer et à démobiliser les groupes armés non étatiques. Il s’agit notamment des éléments suivants :
1. Fin du soutien étatique aux groupes armés : Les Parties cessent immédiatement et sans condition tout soutien de l’État aux groupes armés non étatiques, sauf dans la mesure où cela est nécessaire pour faciliter la mise en œuvre du présent accord.
2. Désengagement : D’une manière séquencée et coordonnée avec le désengagement des forces, et comme le disposeront d’autres accords à venir, les Parties appuient le désengagement, le désarmement et l’intégration des groupes armés non étatiques prévue par d’autres accords ou processus et par le Processus de désarmement, de démobilisation, de réintégration communautaire et de stabilisation (P-DDRCS) ainsi que le Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité, conformément à la section 3 du présent Accord.
3. Intégration conditionnelle dans les forces de sécurité : Toute réintégration éventuelle des combattants dans les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC) s’effectue de manière rigoureuse, individualisée, et conditionnelle, au cas par cas, sur la base de critères clairs, y compris l’aptitude physique et morale, en particulier le respect et l’absence de violations graves du droit international humanitaire et la loyauté envers l’État et ses institutions.
Dans son adresse à la nation le 30 juin 2025, le Président de la République est revenu sur ces dispositions qui déterminent les prochaines étapes de la mise en œuvre à suivre par le P-DDRCS. Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, créé le 04 juillet 2021 par ordonnance présidentielle dispose en son article 3 qu’il est l’unique structure nationale et ou service à travers laquelle se réalisent l’orientation générale, la coordination, la supervision et l’exécution des actions de désarmement, démobilisation et de stabilisation et reconstruction dans les zones d’accueil des ex-combattants.
Cellule de Communication du P-DDRCS