Thumbnail of post

KINSHASA : LE P-DDRCS ET LE CONSEIL NORVÉGIEN POUR LES RÉFUGIÉS HARMONISENT LES VUES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET  » NA SHIRIKI KWA MASIKILIZANO II  »

113 views

Le vendredi 04 juillet 2025 s’est tenue une réunion de mise en place d’un partenariat entre le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS et une délégation du Conseil Norvégien pour les réfugiés (NRC) conduite par Monsieur Éric BATONON directeur pays du projet « na shiriki kwa Masikilizano II ».

L’objectif de son passage au P-DDRCS était non seulement d’échanger le contact mais aussi présenter le projet et renforcer une collaboration dans le sens de la mise en œuvre de sa deuxième phase.

Ce projet exécuté en Ituri et au Nord-Kivu, est mis en œuvre par le Conseil Norvégien pour les Réfugiés NRC lead, International Alert, Search for Common Ground et Justice Plus (J.P) pour contribuer aux efforts de consolidation et de stabilisation de la paix à travers la promotion de la cohésion sociale des communautés affectées par les conflits et le soutien à la médiation pour la résilience.

Le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA Coordonnateur National du P-DDRCS qui a reçu cette délégation à son cabinet de travail, l’a remercié pour sa disponibilité et engagement à travailler en étroite collaboration avec le Programme.

Le Coordonnateur National a souligné que le Programme DDRCS est très complexe du fait de ses origines, le contexte actuel et les problématiques à traiter.

Il est l’unique structure nationale à travers laquelle se réalisent l’orientation générale, la coordination, la supervision et l’exécution des actions de désarmement, démobilisation, de stabilisation, et de reconstruction dans les zones d’accueil des ex-combattants.

Ce Programme est conçu pour collaborer avec les partenaires conscients, engagés, crédibles et loyaux à la République a renchéri le professeur NTANGA NTITA.

Plusieurs autres sujets ont été traités au cours de cette rencontre notamment : la relance de la dynamique économique et la stabilisation, l’appropriation communautaire et l’implication effective de toutes les parties prenantes ainsi que la pérennisation des acquis.

Signalons que les deux parties se sont engagées à travailler dans une collaboration stratégiquement coordonnée enfin de donner des solutions durables et innover ensemble avec la médiation communautaire.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe