Thumbnail of post

TANGANYIKA : LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS ET LE VICE-GOUVERNEUR PASSENT AU PEIGNE FIN TOUTES LES INITIATIVES FINANCEES PAR LE PBF EN APPUI AU PROGRAMME DANS CETTE PROVINCE.

168 views

En séjour à Kalemie, le Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, PhD accompagné de Mme Sheila, Coordonnatrice du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF), ainsi que les représentants de quelques agences onusiennes, a été reçu ce jeudi 10 juillet 2025 par le Vice-Gouverneur de la province du Tanganyika, Son Excellence KABWE MWEHU LONGO Isidore.

Les échanges ont principalement porté sur les résultats de la récente mission de suivi des activités menées dans le territoire de Nyunzu dans le cadre des projets financés par le PBF notamment la promotion de la gouvernance sécuritaire inclusive et l’accès équitable aux ressources naturelles entre les communautés twa et bantou.

Le lancement, le 9 juillet dernier, du projet de soutien au P-DDRCS pour la paix et la cohésion sociale dans les territoires de Kalemie et Nyunzu a été également évoqué au cours des échanges.

À l’issue de cette audience, le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA s’est félicité de l’engagement du Gouvernement provincial, à travers le Vice-Gouverneur, pour son implication active dans la réussite des activités organisées à Kalemie, et a exprimé sa gratitude pour l’attention particulière accordée à ce projet soutenu par le PBF.

Il a par ailleurs annoncé les prochaines étapes dans la mise en œuvre du Programme, notamment l’organisation d’un atelier du comité technique prévu pour la deuxième moitié de ce mois de juillet.

Toutes ces initiatives, a-t-il précisé, visent à accompagner les efforts du Gouvernement provincial dans la consolidation d’une paix durable, condition indispensable au développement socio-économique de la province.

Ces propos ont été relayés par Mme Sheila, Coordonnatrice du PBF, qui a réitéré son appel à une implication continue et active du Gouvernement provincial pour assurer le succès des interventions du Peace Building Fund.

Elle a souligné que cette implication est essentielle non seulement pour la pérennisation des acquis, mais aussi pour la consolidation de la cohésion sociale dans les zones ciblées par le projet.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe