Thumbnail of post

TANGANYIKA : LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS VISITE LE SITE DE KASAMBONDO POUR LA REINSERTION SOCIO-ECONOMIQUE DES EX-COMBATTANTS

142 views

Le professeur Jean de Dieu NTANGA NTITA, coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), a effectué le vendredi, 11 juillet 2025 une visite de terrain sur le site pilote de Kasambondo, situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Kalemie. Situé au bord du lac Tanganyika, Kasambondo est une ferme agro pastorale de l’ancien programme UEPNDDR. C’est l’un des sites, validé par le P-DDRCS pour effectuer les activités de réinsertion socio-économique des démobilisés. Il couvre environ 245 hectares avec une vaste étendue de terres arables où on peut développer l’agriculture et la pêche.

Accompagné du point focal provincial du P-DDRCS, M. Trésor NGABO, et du commandant de la 22e brigade de réaction rapide, le colonel Alex MUNYALIZI, le coordonnateur national a procédé à une évaluation des infrastructures du site, destiné à accueillir les activités de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants.

Ce centre multifonctionnel comprend plusieurs bâtiments et installations essentielles, notamment un système d’adduction d’eau potable, qui seront mis à contribution dans le cadre des programmes de formation aux métiers et d’autres activités génératrices de revenus visant à favoriser la stabilisation et le développement communautaire intégré.

À l’issue de cette visite, le professeur NTANGA NTITA a réaffirmé l’engagement de la coordination nationale à soutenir la mise en œuvre effective des actions de terrain en étroite collaboration avec la coordination provinciale, en tenant compte des besoins spécifiques des bénéficiaires, principalement les ex-combattants.

Cette visite intervient au lendemain du lancement officiel à Kalemie du projet de soutien à la mise en œuvre du P-DDRCS en faveur de la paix et de la cohésion sociale, qui cible 800 ex-combattants et 1.200 membres des communautés hôtes des territoires de Kalemie et Nyunzu.

La réinsertion socio-économique de ces bénéficiaires constitue un levier essentiel pour réduire durablement les violences communautaires dans cette zone prioritaire d’intervention du P-DDRCS.

Cellule de Communication P-DDRCS 

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe