BENI : LE P-DDRCS RENFORCE SA COLLABORATION AVEC LES REPRÉSENTANTES DES ORGANISATIONS HUMANITAIRES FÉMININES (UOHF-NK)

Le coordonnateur provincial adjoint chargé des opérations du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) au Nord-Kivu, Sukisa Ndayambambaje Joseph, a reçu le vendredi 11 juillet 2025 les représentantes du collectif « Union des Organisations Humanitaires Féminines du Nord-Kivu (UOHF-NK) » dans son bureau de travail à Beni.
L’objectif de cette visite était de présenter les civilités et établir un pont de collaboration entre les organisations féminines locales et le P-DDRCS, structure stratégique de paix et de développement en RDC, portée par le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Au cours de cet entretien, les représentantes de l’UOHF-NK ont souligné le rôle déterminant que jouent les femmes dans le processus de paix et de stabilisation communautaire. Elles ont plaidé pour que le P-DDRCS s’implique davantage dans la sélection des organisations féminines locales en vue de l’exécution des projets de paix. Selon elles, ces structures ont une meilleure maîtrise des réalités de terrain et sont proches des besoins réels des communautés.

Le coordonnateur provincial adjoint du P-DDRCS Nord-Kivu Sukisa NDAYABAMBANJE s’est dit réjoui de cet engagement féminin et a salué le dynamisme des femmes dans la consolidation de la paix. Il a promis son soutien à cette démarche et a exprimé sa volonté de renforcer la collaboration avec les organisations féminines œuvrant dans la mise en œuvre des différents piliers du P-DDRCS.
« Le P-DDRCS est ouvert à une collaboration constructive avec les structures féminines locales » a déclaré Sukisa Ndayabambanje.
Cette rencontre marque une étape importante dans le renforcement des synergies locales pour une paix durable dans la région du Nord-Kivu.
Cellule de Communication du P-DRRCS