KINSHASA : MOBILISATION DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS PAR LA COORDINATION NATIONALE DU P-DDRCS

Le 17 juillet 2025, le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation, P-DDRCS accompagné de son adjointe chargée des opérations a reçu dans son cabinet de travail le co-fondateur et manager du Programme de Développement Assistance International INC en sigle.

Monsieur Moise BALAGIZI MUSAADA aussi expert et membre de l’Assemblée Générale Permanente de l’Union Africaine, est venu échanger avec l’équipe dirigeante du P-DDRCS pour une synergie de collaboration sur les initiatives de paix et de sécurité en RDC. Sa structure ancrée dans la promotion de la paix, de la sécurité et du développement se propose de développer une feuille de route avec le P-DDRCS sur ces thématiques.

Prenant la parole, le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA a loué la démarche entreprise par son hôte, laquelle intervient à point nommée au moment où la RDC est à la recherche d’une paix durable à l’Est à travers la signature de l’accord de Washington. Cet accord stipule que le P-DDRCS, selon sa mission régalienne, devra jouer un rôle capital dans la mise en œuvre des opérations de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation.
L’occasion faisant le larron, le Coordonnateur National du P-DDRCS a rappelé à son hôte l’unicité dans la coordination, l’orientation générale, la supervision et l’exécution des actions de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, et reconstruction dans les zones d’accueil de l’ex-combattant selon l’article 3 de l’ordonnance portant création et fonctionnement du Programme.

Ce dernier résulte de la fusion de deux anciens programmes à savoir STAREC et UEPNDDR. Le P-DDRCS est un programme national, civil et communautaire. Il est la seule courroie de transmission entre les efforts diplomatiques et techniques dans la mise en œuvre de différents accords de paix.
C’est pour cet objectif que le P-DDRCS travaille en synergie avec les autres parties prenantes notamment la société civile, les communautés, les partenaires techniques et financiers ainsi que l’Union Africaine pour contribuer à la consolidation d’une paix durable en RDC.

Le terrain de la recherche de la paix est vaste et les attentes des communautés sont énormes, raison pour laquelle les portes du P-DDRCS sont grandement ouvertes pour formaliser avec différents partenaires un cadre de collaboration bien structuré et orienté vers les résultats, a martelé la Coordonnatrice Nationale Adjointe du P-DDRCS, Mme Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA.
Notons que le Coordonnateur National avait reçu également la Rapporteuse Spéciale des Nations Unies sur la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants.
Cette rencontre avait pour objectif de discuter des efforts du P-DDRCS dans la prévention de l’enrôlement forcé des enfants et des femmes dans les groupes armés, un facteur souvent lié aux réseaux de traite des personnes dans les zones en conflit.
Cellule de Communication du P-DDRCS