Thumbnail of post

TANGANYIKA : 154 ENFANTS SORTIS DU GROUPE ARMÉ FIMBO NA FIMBO PAR LE P-DDRCS ET SES PARTENAIRES DU DDR ENFANT

13 views

Une avancée significative dans la lutte contre l’utilisation et le recrutement des enfants dans les groupes armés a été enregistrée à Kasama, localité située à une vingtaine de kilomètres au sud du territoire de Kalemie.

154 enfants dont 92 filles et 62 garçons ont été retiré du groupe armé Fimbo na Fimbo du général autoproclamé Michel BITONTO, par le P-DDRCS et ses partenaires du DDR enfant. Ces enfants ont été remis à Caritas Développement pour leur réinsertion scolaire.

Ils ont été certifiés EAFGA (Enfants Associés aux Forces et Groupes Armés) à l’issue d’une mission de vérification conduite par la coordination provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS-Tanganyika) du 11 au 12 juillet 2025 à laquelle ont pris part le SECAS/22ème brigade de réaction rapide et l’agence de protection de l’enfant AVREO.

Cette opération, dirigée par Madame KIKASA MWASI Florence, cheffe de la section EAFGA à la coordination provinciale du P-DDRCS-Tanganyika, a également connu la participation active des leaders du groupe armé Fimbo na Fimbo, du chef du village Kasama, de la société civile et des représentants des confessions religieuses locales témoignant ainsi une adhésion communautaire élargie au processus DDR enfant.

Toutes ces parties prenantes ont salué l’engagement du P-DDRCS, qualifiant l’opération d’espoir pour la consolidation de la paix dans cette partie du territoire de Kalemie meurtrie par les conflits armés.

Notons que cette mission entre dans le cadre du projet : « Réponse d’urgence aux besoins prioritaires de protection des enfants affectés par la crise humanitaire à la suite des conflits armés dans les zones de santé de Kalemie, Nyemba et Kiambi », en territoires de Kalemie et Manono dans la province du Tanganyika.

Ce projet est mis en œuvre par AVREO avec l’appui financier de l’UNICEF et supervisé par la coordination provinciale du P-DDRCS-Tanganyika.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe