Thumbnail of post

TANGANYIKA : LE GROUPE ARMÉ FIMBO NA FIMBO ADHÈRE AU PROCESSUS DDRCS

492 views

Dans la recherche d’une paix durable dans la province du Tanganyika, le leader du groupe armé Fimbo na Fimbo, le général autoproclamé Michel BITONTO, a été reçu le jeudi 16 juillet 2025 par Trésor NGABO, point focal du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS-Tanganyika).

Accompagné du conseiller en matière de sécurité du ministre provincial de l’intérieur, le chef du groupe armé Fimbo na Fimbo, Michel BITONTO a confirmé la volonté de son mouvement d’adhérer pleinement au processus DDRCS.

Au cours de cette rencontre, il était également question d’informer les membres de ce groupe ainsi que d’autres combattants déjà rendus des prochaines étapes du programme, notamment la phase imminente d’identification des ex-combattants, préalable essentiel au désarmement et à la démobilisation.

Selon Trésor NGABO, cette initiative marque une avancée majeure dans les efforts de stabilisation du Tanganyika.

 Il a détaillé les différentes phases du processus allant des opérations du désarmement, démobilisation, réinsertion et réintégration communautaires.

La réintégration communautaire de ce groupe armé s’inscrira dans le cadre d’un projet ambitieux lancé déjà le 9 juillet dernier et mis en œuvre par le consortium constitué de l’UNICEF, l’OIT et la FAO, et qui cible prioritairement les territoires de Kalemie et Nyunzu, zones pilotes du P-DDRCS.

Trésor NGABO a salué l’engagement du groupe armé Fimbo na Fimbo, soulignant que cette démarche est fondée sur le relèvement communautaire et la reconstruction du tissu social à travers des projets intégrateurs.

Le conseiller du ministre provincial de l’intérieur a réaffirmé le soutien du Gouvernement provincial en assurant l’accompagnement des ex-combattants durant cette période transitoire.

Les deux parties ont insisté sur la nécessité de promouvoir la résilience communautaire et de transformer les mentalités comme leviers essentiels pour une paix durable.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Son Excellence Felix Antoinne Tshisekedi Tshilombo - President RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe
(+243) 828 404 761 | (+243) 821 992 255

Formulaire d'E-mail