Thumbnail of post

KINSHASA : UNE SYNERGIE DE COORDINATION ENTRE P-DDRCS ET FONAREV DANS LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES DES VIOLENCES SEXUELLES ET DES CRIMES CONTRE L’HUMANITE

150 views

Ce vendredi 18 juillet 2025, le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation a eu des échanges fructueux dans son cabinet de travail avec une délégation de FONAREV, Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits armés et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

Selon l’article 3 de l’ordonnance portant création et fonctionnement du P-DDRCS, ce dernier assure l’unicité de la coordination, l’orientation générale, la supervision et l’exécution des actions de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, et reconstruction dans les zones d’accueil de l’ex-combattant.

Le P-DDRCS s’appuie sur 5 axes stratégiques de mise en œuvre sur lesquels nous retrouvons des thématiques transversales dont la justice transitionnelle et le taux de 30% de participation de la femme.

C’est dans ce cadre que le P-DDRCS a reçu la délégation de FONAREV conduite par Mme Emmanuella ZANDI, Directrice Générale Adjointe pour échanger les informations sur les missions respectives de ces deux institutions et formaliser un cadre de collaboration.

Les zones d’intervention, les bénéficiaires étant les mêmes, ces deux institutions à la recherche de la paix par la résolution pacifique des conflits à travers la réparation, la lutte contre l’impunité, la réhabilitation des victimes dans leurs droits, compte harmoniser leurs outils et aligner leurs interventions pour la stabilisation de l’Est de la RDC.

Par ailleurs, le FONAREV est une institution à caractère publique en faveur de la réparation des victimes des violences sexuelles liés aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité sous la tutelle du ministère des Droits humains.

La cheffe de la délégation de FONAREV a fait part au P-DDRCS de types de conflits et de victimes qu’ils sont pris en charge dans leur mission de transformation des conflits en tenant compte des causes endogènes et hétérogènes.

Notons que les autres catégories des bénéficiaires sont des personnes vulnérables dont les femmes et les jeunes à risques.

Des missions conjointes d’échanges d’expériences par ces deux institutions en dehors du pays ont été recommandées.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe