KINSHASA : ATELIER DE CONCERTATION ET D’ORIENTATION STRATÉGIQUE DU P-DDRCS

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS a organisé le lundi 28 juillet 2025, l’atelier de concertation et d’orientation stratégique du Programme à l’intention de ses animateurs venus des provinces et ses experts nationaux au centre Nganda à Kinshasa.
Cette mini retraite de 2 jours, a été officiellement lancé par le Coordonnateur National du Programme, le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA sous le thème général « Bâtir ensemble un P-DDRCS plus stratégique, plus opérationnel et plus efficace ». Elle intervient 2 ans après celle qui avait eu lieu en janvier 2023.

L’objectif de cet atelier est de créer une dynamique de cohésion, de clarté stratégique et d’alignement institutionnel autour de la nouvelle vision du P-DDRCS Portée par la Coordination Nationale. Il a pour but d’établir un socle commun de compréhension et d’appropriation de la vision du Programme, à identifier les leviers d’action, à tirer les leçons des expériences passées et à construire une feuille de route commune.
Après le mot de bienvenue adressé à tous les participants par le directeur de cabinet du Coordonnateur National du P-DDRCS, Nathanael BAKOLE, il a été présenté la vision et les axes prioritaires de la nouvelle Coordination Nationale, clarifier les rôles, responsabilités et articulations institutionnelles des différentes entités du programme et identifier les défis opérationnels majeurs et partager les leçons apprises.

Le Coordonnateur National avec à ses côtés les Coordonnateurs Nationaux Adjoints respectivement Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA Coordinatrice Nationale Adjointe en charge des questions techniques et opérationnelles et Monsieur William BALIKA LWAMUSHI Coordonnateur National Adjoint en charge des questions administratives et financières ;
Dans son discours d’ouverture, le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA a remercié tous les participants et à manifester sa profonde gratitude et l’honneur d’avoir reçu la charge du P-DDRCS par le Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, président du comité de pilotage de ce Programme.

Le Coordonnateur national a martelé sur le fait que le P-DDRCS n’est pas une ONG, ni un guichet de faveur, moins encore un instrument de règlement d’ambitions personnelles mais plutôt un Programme stratégique national qui ne doit plus être défini par des événements ponctuels comme le désarmement ou la démobilisation. C’est bien plus que ça car le P-DDRCS est un instrument de transformation sociale profonde. C’est la main tendue de la République aux communautés meurtries, un mécanisme de réhabilitation du tissu communautaire et un outil de reconstruction nationale a-t-il renchéri.

Par ailleurs, la nouvelle approche et le mécanisme de rapportage ont été expliqués par le chargé des rapports à la coordination nationale du P-DDRCS, le Professeur BARUTI MUNDA sous la supervision et les éclaircissements de la Coordonnatrice Nationale Adjointe en charge des opérations.

Signalons que les réflexions et les enrichissements des participants se poursuivront au deuxième jour de l’atelier après les différentes présentations sur les manuels de gestion administrative et financière ainsi que des opérations.
Cellule de Communication du P-DDRCS