Thumbnail of post

RDC : LE P-DDRCS ET LE MINISTERE DES DROITS HUMAINS SCELLENT UNE ALLIANCE STRATEGIQUE POUR UN DESARMEMENT ANCRE DANS LES DROITS HUMAINS

114 views

Kinshasa, 4 août 2025 – Une étape majeure dans la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo a été franchie ce lundi à Kinshasa, lors de la rencontre stratégique entre le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) et le Ministère des Droits Humains. Conduite par le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, PhD, Coordonnateur national du P-DDRCS, cette séance de haut niveau a permis de poser les bases d’une coopération structurée, articulée autour d’un engagement commun : faire des droits humains le socle indiscutable de la stabilisation nationale.

Dans un échange marqué par un haut niveau de convergence stratégique, les deux institutions ont convenu de lancer une Task Force conjointe chargée d’élaborer une feuille de route opérationnelle en vue d’un P-DDRCS pleinement aligné sur les standards nationaux et internationaux des droits humains. Ce mécanisme sera appuyé par une budgétisation concertée, un plaidoyer commun et une stratégie de mise en œuvre partagée a rassuré Maître Chantal CHAMBU MWAVITA – Ministre congolais des droits humains.

Ce partenariat n’est pas un geste symbolique, mais un impératif républicain, a déclaré le Prof. NTANGA. « Il incarne la vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour un Congo réconcilié, respectueux de la mémoire des victimes, garant de justice, et fondé sur un État de droit fort.

Justice transitionnelle, vetting, et prévention des récidives au cœur de la rencontre

La rencontre a permis de poser des jalons concrets pour renforcer le lien entre justice transitionnelle et désarmement durable. Un accent particulier a été mis sur la création de systèmes d’alerte et de plainte communautaires dans les zones de regroupement et les projets DDR. Ces mécanismes de veille seront intégrés au système national d’information sur les droits humains.

Ancrer la mémoire dans la paix

L’initiative s’inscrit également dans une dynamique de reconnaissance et de mémoire. Le Coordonnateur du P-DDRCS a rappelé que « désarmer n’est pas suffisant ; la paix ne sera consolidée que si les souffrances des communautés sont reconnues, documentées, réparées ». Une collaboration avec la FONAREV et les structures préfigurant la future Commission Vérité, Justice et Réconciliation est prévue. Le P-DDRCS s’engage à contribuer via ses bases de données, ses rapports de terrain, et ses multiples contacts essentiels sur le terrain – avec comme avantage comparatif son ancrage communautaire.

Un levier pour la redevabilité et la cohérence nationale

L’intégration du Ministère des Droits Humains au Comité de pilotage et au futur Comité technique du P-DDRCS a été évoquée, afin de garantir une cohérence institutionnelle et un suivi transversal des engagements. Le P-DDRCS s’engage à faire de chaque dollar investi un levier pour la dignité, la résilience et la justice.

Enfin, un appel fort a été lancé pour la convocation d’une réunion conjointe de haut niveau dans les semaines à venir, en vue de la signature d’un Mémorandum d’Entente et du déploiement du groupe de travail technique DDR–Droits Humains, agile, permanent et orienté résultats.

Cette alliance entre sécurité, mémoire et justice marque une évolution stratégique du DDRCS congolais, désormais résolument tourné vers l’humain, la dignité, et la cohésion sociale. Une mutation pleinement assumée par ses dirigeants, en parfaite fidélité à la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe