DISCOURS DE CLÔTURE DE L’ATELIER NATIONAL DE FINALISATION DES OUTILS DE GOUVERNANCE DU P-DDRCS
Kinshasa, 05 août 2025 – Cercle Elaïs

Son Excellence Prof. Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, PhD, Coordonnateur National du P-DDRCS
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Distingués partenaires techniques et financiers,
Chers collègues, Experts, Agents et Cadres
Mes très chers compatriotes,
Permettez-moi, avant toute chose, d’exprimer ma profonde gratitude à l’ensemble des participantes et participants pour leur présence constante, la qualité de leurs interventions et leur engagement indéfectible tout au long de ces cinq jours de travail stratégique. Votre rigueur, votre esprit critique et votre sens du devoir républicain ont été à la hauteur des enjeux qui nous rassemblent ici au Cercle Elaïs de Kinshasa.
Je salue avec respect et admiration royale, la contribution exceptionnelle des femmes qui ont marqué cette rencontre par la qualité de leur expertise, la force tranquille de leur leadership et la rigueur de leur engagement. Vous n’avez pas seulement participé, vous avez élevé le niveau, enrichi les échanges, structuré les débats, et montré que l’excellence n’a pas de genre mais exige courage, travail et conviction. À travers vous, je vois l’avenir du P-DDRCS porté par une intelligence inclusive et un professionnalisme assumé. Votre présence me rassure. Elle est un signal fort que nous allons dans la bonne direction – telle que voulue par notre Champion de la masculinité positive, je cite Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude pour les contributions venues des instances élevées de notre pays, des partenaires techniques et financiers, de terrain, si précieuses et concrètes, apportées par nos équipes provinciales, ainsi que pour les analyses stratégiques et les appuis continus de nos partenaires techniques et financiers. Votre engagement, lucide et loyal, donne sens à notre mission et crédibilité à notre action. À toutes et à tous, j’exprime ma profonde gratitude. Ensemble, nous bâtissons un programme d’espoir, de transformation communautaire et de souveraineté.
Notre objectif commun était clair : finaliser les documents de gouvernance et les manuels opérationnels du P-DDRCS, afin de doter notre programme d’outils crédibles et normés, capables d’assurer une mise en œuvre efficace, efficiente et transparente sur toute l’étendue de notre territoire. Et ce, dans un esprit de redevabilité à la République, au Chef de l’État, au peuple congolais, et à nos partenaires techniques et financiers.
Je tiens à saluer de manière particulière l’accompagnement technique et financier du PNUD, qui a permis la tenue de cet atelier dans des conditions optimales. Votre appui constant témoigne de la confiance que vous placez dans notre capacité collective à faire du P-DDRCS un levier majeur de paix et de résilience.
À l’équipe technique de la Coordination Nationale du P-DDRCS, je dis bravo. Vous avez démontré un professionnalisme exemplaire, une maîtrise technique de haut niveau, et surtout, une loyauté sans faille à la République. Votre travail ne se résume pas à la production de textes : vous venez de consolider l’architecture même de notre gouvernance opérationnelle.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Nous ne l’ignorons pas : le P-DDRCS revient de loin. Nous avons connu les lenteurs, les observations critiques – parfois sévères, mais parfois justes. Nous avons entendu cette phrase : « Peut-il sortir quelque chose de bon d’Israël ? » Oui. Il peut sortir du bon du P-DDRCS. Car nous avons eu le courage de reconnaître nos limites, d’engager une réforme interne sérieuse, et de restructurer le programme sur des bases solides et professionnelles.
Aujourd’hui, le changement est palpable :
• Le personnel de la coordination nationale a été assaini, passant de 109 à 57 postes budgétisés, et les charges extra-budgétaires réduites de 50 000 à près de 5 000 dollars par mois. Je vous surprends : tout ce que vous avez vécu est local et national – aucun consultant n’a été utilisé et je salue mes collègues ! Hommes et femmes, vous êtes mes héros !
• Aucun recrutement n’a été effectué depuis mon arrivée à la tête de ce programme. Aucun engagement par voie de nomination arbitraire. Seuls les personnels des cabinets ont été reconvertis pour répondre aux besoins fonctionnels.
• En ce moment, nous disposons de trois Plans d’Actions Prioritaires (PAP) validés au niveau national, au Nord-Kivu et au Maniema. Ceux du Sud-Kivu et de l’Ituri seront finalisés dans les prochaines semaines, si nous avons les ressources nécessaires. A ce niveau, permettez-moi de remercier nos partenaires qui ont cru en nous et qui nous ont accompagné dans l’élaboration de ces plans. Je salue particulièrement la MONUSCO DDRCS, les fond de cohérence, le PNUD, sans oublier les gouvernorats de l’Ituri, du Nord Kivu, du Tanganyika, du Sud Kivi et de Maniema.
• Le programme a réalisé 106% de démobilisations, comparé aux quatre dernières années combinées.
• Cartographie globale avec détail sur les clients démobilisés (e) prête à servir les partenaires techniques et financiers dans la planification et l’implémentation des activités liées à la réinsertion socioéconomique, la réintégration communautaire etc.
Plus encore, nous avons intégré les piliers d’un DDR de nouvelle génération : réduction de violence communautaire, désarmement mobile, stabilisation intégrée, justice transitionnelle, mémoire des atrocités, lutte contre l’impunité, et vetting systématique. Mais au-delà des outils techniques, nous voulons un P-DDRCS recentré sur l’humain, sur l’homme et non sur le métal, sur l’arme ou les grenades, non pas sur le bruit des événements ni sur le tapage médiatique, non pas sur la quantité, mais sur la qualité de l’impact réel dans la vie des gens. Je l’avais dit ce jour-là : c’est l’homme qui décide de prendre l’arme et c’est l’homme qui décide de la déposer ! Mon travail est de faciliter ce processus : donnez-moi les ingrédients essentiels pour cela
Nous sommes le 05 aout, nous avons entendu le Chef de l’Etat, il y a à peine 2 jours.
Nous ne voulons plus d’un programme piloté d’en haut, mais d’un DDRCS porté par les communautés elles-mêmes, en réponse à leurs aspirations profondes, à leur dignité retrouvée. Guidés par la vision du Chef de l’État, nous assumons l’ambition d’un programme enraciné dans les réalités locales, respectueux des victimes, exigeant envers lui-même, et crédible à la fois sur le plan national et international. Nous devons à nos communautés affectées un P-DDRCS éthique, juste, rigoureux et résolument humain.
Dans cette dynamique, et conformément à l’article 10 et 11 de l’Ordonnance 21/038 du 4 juillet 2021, dont je suis le garant exclusif de l’intégrité, les documents validés feront l’objet d’une approbation finale par la Coordination nationale avant leur transmission au Comité de Pilotage présidé par le Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Car c’est bien dans sa vision que s’enracine notre programme. Une vision d’un Congo stable, digne, respecté, où les anciens combattants ne retournent plus aux armes, et où les communautés retrouvent la paix et l’espérance définitivement.
Par ailleurs, je vous informe que le P-DDRCS a obtenu l’approbation de la création de 10 antennes diplomatiques à travers le monde, lors de la dernière commission budgétaire. Celles-ci viendront renforcer notre ancrage stratégique, appuyer la mobilisation des ressources, et positionner le programme dans l’architecture diplomatique et géopolitique de la paix en Afrique et dans le monde.
Mesdames et Messieurs,
La validation de ces outils marque un tournant historique dans la consolidation du P-DDRCS. Mais ce n’est qu’un début. L’opérationnalisation exige de nous intégrité, discipline, professionnalisme et constance.
Nous nous engageons à publier ces documents, à les vulgariser, à former nos coordinations provinciales et antennes provinciales, et à garantir que leur application soit à la hauteur de nos ambitions.
Je vous invite à rester engagés, solidaires, et à devenir des ambassadeurs du P-DDRCS dans vos sphères respectives. Ce programme est notre bien commun, notre contribution à la République et à la mémoire de celles et ceux qui ont souffert des conflits. La Nation et le Monde nous regardent, chers frères et sœurs.
En clôturant ces travaux, je formule le vœu que nous puissions tous, ensemble, faire du P-DDRCS un modèle africain de réintégration, de résilience et de refondation UNIQUE au cœur de l’Afrique.
Car la paix durable est une œuvre collective qui exige rigueur, foi et constance. Et je prie que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo, son Peuple, son Président et son P-DDRCS.
Sur ce, en vertu de prérogatives me dévolues, portés par la foi en la République et par la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo – président du comité de pilotage, que je déclare clos l’atelier national de validation des manuels de gouvernance et opérationnels du P-DDRCS, et vous souhaite à toutes et à tous un bon retour et un engagement renouvelé.
Je vous remercie.