Thumbnail of post

KINSHASA : VALIDATION DES MANUELS OPÉRATIONNELS DU P-DDRCS, VERS L’EFFICACITE, L’EFFICIENCE ET LA TRANSPARENCE DANS LA COORDINATION DES ACTIONS DU PROGRAMME

233 views

Photo de famille des participants à la clôture de l’atelier de finalisation et validation des manuels du P-DDRCS

C’est dans le but d’améliorer l’efficacité, l’efficience, la transparence et la coordination des actions du P-DDRCS sur l’ensemble du territoire national que le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation avec ses partenaires techniques et financiers ont a procédé à la validation de ses outils opérationnels le mardi 05 août 2025 au cercle Elaïs à Kinshasa après 5 jours de travail intense.

Experte en Genre du P-DDRCS, Mme Lauren Muntu

Au total 12 manuels rédigés et présentés par les experts du P-DDRCS ont fait l’objet à l’unanimité de validation par la coordination nationale du Programme, la coordination provinciale et les partenaires. Les participants ont salué la clarté des manuels présentés durant ces assises qui ont été caractérisés par une dynamique de travail collectif et de bonne collaboration. Il s’agit entre autres des manuels de :

  • Procédures administratives et financières ;
  • Passation de marché ;
  • Communication ;
  • Partenariat et mobilisation des ressources ;
  • Stabilisation ;
  • Réinsertion et réintégration communautaire ;
  • Justice transitionnelle ;
  • Sensibilisation ;
  • Genre ;
  • DDR Enfants ;
  • Désarmement et démobilisation ;
  • Suivi-évaluation.

                   Expert en gestion des projets du P-DDRCS, Mr Honoré KATSHIAYI

Par ailleurs, la section DDR-S de la MONUSCO a également complété la présentation du manuel de désarmement et démobilisation avec la spécification sur le désarmement et la démobilisation mobile.

Colonel MUNYAKAZI, officier FARDC en désarmement et démobilisation du P-DDRCS

La validation de ces manuels intervient moyennant des recommandations qui ont été formulées afin de leur amélioration. Parmi lesquelles :

  • Harmoniser les procédures de gestion financière avec les réalités des antennes décentralisées ;
  • Mettre en place une stratégie formelle de mobilisation des ressources, cohérente avec les piliers du P-DDRCS ;
  • Convoquer une réunion de haut niveau entre le P-DDRCS et ses partenaires, en vue de clarifier les attentes, les conditions d’engagement et les axes de financement prioritaires ;
  • Renforcer les mécanismes de contrôle et de suivi des engagements pris par les partenaires, notamment en s’assurant du respect strict des protocoles de collaboration ;
  • Privilégier des partenariats fondés sur la complémentarité, le respect mutuel et l’alignement stratégique.
  • Clarifier dans le manuel de communication la fusion des programmes antérieurs (expliquer brièvement ce qu’étaient STAREC, UEPN-DDR, et CIAP/DDRC pour les lecteurs non familiers
  • Assurer une communication claire et continue avec les communautés locales afin de faciliter l’adhésion des combattants au processus ;
  • Prévoir un dispositif de formation continue pour renforcer les capacités de l’équipe de communication (surtout dans les zones rurales) ;
  • Préciser comment l’approche du relèvement communautaire et stabilisation se distingue de celle de « l’urgence humanitaire » et du « développement classique.

                         Expert en sensibilisation, Mr Henry MUBENGA MUNDA

Ces assisses portant sur la finalisation et la validation des manuels opérationnels a été clôturé par le Coordonnateur National du P-DDRCS le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, PhD avec à ses côtés les Coordonnateurs Nationaux Adjoints respectivement Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA en charge des questions techniques et opérationnelles et Monsieur William BALIKA LWAMUSHI.

Le Coordonnateur national du P-DDRCS entouré de ses deux adjoints et du représentant résident adjoint du PNUD

Dans son mot de circonstance, le Représentant Résident a.i du PNUD en RDC a salué avec respect et gratitude tous les participants. Mr Joseph OJI a signifié que cet atelier de validation n’est pas une simple formalité mais un moment riche de collaboration pour la durabilité et la cohérence dans chaque manuel validé.

En félicitant tous les acteurs qui ont participé à la production de ces outils de gouvernance du P-DDRCS, il a réitéré l’engagement et l’accompagnement du PNUD pour la mise en œuvre efficace de ces manuels validés dans la transparence et la collaboration afin de contribuer à la paix durable, à la stabilité et au relèvement en RDC par le biais du P-DDRCS.

Dans son discours de clôture le Coordonnateur National a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des participants pour leur présence constante, la qualité de leurs interventions et leur engagement indéfectible tout au long de ces cinq jours de travail stratégique.

Votre esprit critique et votre sens du devoir républicain ont été à la hauteur des enjeux qui nous rassemblent ici au cercle Elaïs a signifié le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, PhD.

La validation de ces outils marque un tournant historique dans la consolidation du P-DDRCS. Mais ce n’est qu’un début. L’opérationnalisation exige de nous intégrité, discipline, professionnalisme et constance. Nous nous engageons à publier ces documents, à les vulgariser, à former nos coordinations provinciales et antennes provinciales, et à garantir que leur application soit à la hauteur de nos ambitions.

Une occasion pour lui de saluer de manière particulière l’accompagnement technique et financier du Programme des Nations Unies pour le développement PNUD qui a appuyé la tenue de cet atelier dans des conditions optimales tout en les remerciant pour cet appui constant qui témoigne de la confiance placée dans la capacité collective à faire du P-DDRCS un levier majeur de paix et de résilience.

Le coordonnateur national du P-DDRCS entouré de ses deux adjoints et des coordonnateurs provinciaux ainsi que des points focaux du Programme après l’atelier de validation des manuels.

Il a également adressé ses sincères félicitations et ses remerciements aux Experts maison et à l’équipe technique du P-DDRCS pour le travail abattu et pour cette production de haut niveau.

Les participants à l’atelier de validation des manuels du P-DDRCS dans la salle du Cercle Elais à Kinshasa.

Pour conclure, le Coordonnateur National du P-DDRCS a invité les participants à rester engagés, solidaires et devenir des ambassadeurs de ce Programme chacun dans sa sphère respective et ensemble faire du P-DDRCS un modèle africain de réintégration, de résilience et de refondation unique au cœur de l’Afrique.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe