NORD-KIVU : LA PRÉSENTATION DU PROJET RESET AU COEUR DE LA RENCONTRE ENTRE SON DIRECTEUR ET LE COORDONNATEUR PROVINCIAL A.I DU P-DDRCS

En séjour de travail à Beni, le Directeur du Projet Stabilisation relatif à la Transition (RESET) de Mercy Corps, Francis Albert Kanguem, accompagné du Chef dudit projet basé à Beni, a rencontré le mardi 12 août 2025 le Coordonnateur Provincial a.i. du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) Nord-Kivu, NDAYAMBAJE SUKISA Joseph.
Au cours de cette rencontre, KANGUEM a présenté ses civilités au Coordonnateur Provincial a.i, avant de lui exposer les grandes lignes du Projet RESET. Celui-ci est mis en œuvre dans quatre communes de la ville de Beni (province du Nord-Kivu) et huit chefferies du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Pour le Nord-Kivu, le projet met l’accent sur la réinsertion et la réintégration communautaire de 300 ex-combattants et 600 membres des communautés d’accueil sélectionnés par les comités consultatifs en collaboration avec le P-DDRCS. Cette composante est actuellement mise en œuvre conjointement par Mercy Corps et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Le Directeur du Projet a brièvement présenté les actions déjà amorcées, qui sont entre autres : la constitution des commissions de sélection des bénéficiaires communautaires, l’identification des infrastructures routières à réhabiliter selon la méthode HIMO et le traçage des familles des ex-combattants dans leurs zones de retour.
Il a également sollicité la validation officielle de la liste des 300 ex-combattants afin de permettre le lancement, dès début septembre 2025, des activités de Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO).

De son côté, le Coordonnateur provincial a.i du P-DDRCS Nord-Kivu, a félicité Mercy Corps et ses partenaires pour les avancées enregistrées, en les rassurant de son appui pour la réussite du projet. Il a souligné l’importance de l’inclusivité, qui se traduit par la prise en compte du genre et des personnes vivant avec handicap, ainsi que la représentativité communautaire pour garantir l’appropriation locale.
Concernant la validation de la liste des ex-combattants, le Coordonnateur Provincial a.i. a précisé qu’un examen préalable sera effectué avant de transmettre une demande au Coordonnateur National du P-DDRCS, en vue du déploiement de l’équipe MIS pour la remise des cartes de démobilisés et leur référencement auprès de l’OIM et Mercy Corps.
La rencontre s’est achevée sur un accord de principe pour organiser des visites conjointes de terrain dans les zones d’intervention, afin de vérifier la conformité des activités à la Stratégie Nationale du P-DDRCS et d’harmoniser la compréhension des actions en cours.
Cellule de Communication du P-DDRCS