Thumbnail of post

ITURI : LE P-DDRCS RENFORCE LA COORDINATION DES EFFORTS DE RÉINSERTION DES EX-COMBATTANTS A BUNIA

222 views

Une réunion stratégique du Comité Technique Provincial (CTP) s’est tenue le samedi 16 août à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans l’est de la République Démocratique du Congo sous l’égide du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS). Cette session de haut niveau a marqué une étape importante dans les efforts de stabilisation de la région, en proie à des violences armées depuis plusieurs années.

La rencontre, organisée dans la salle de réunion de la Base Logistique de la MONUSCO à Bunia, a été présidée par le Coordonnateur National du P-DDRCS, le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA. Elle s’est tenue en présence du chef de bureau adjoint de la MONUSCO en Ituri, de Mme Claudine Nzeni, représentante du gouverneur militaire, et de plusieurs représentants des agences onusiennes, du gouvernement provincial, des partenaires d’exécution et des bénéficiaires issus de cinq territoires de l’Ituri.

Cette assise avait un objectif clair, celui de renforcer la coordination pour une réinsertion réussie. Les discussions ont porté sur plusieurs axes stratégiques : la mise à jour et la validation du plan conjoint des activités pour la réinsertion communautaire des ex-combattants dans le cas de Mabanga, la clarification de la stratégie de ciblage des bénéficiaires dans un souci d’inclusivité et de transparence, l’harmonisation des outils de mise en œuvre, de suivi-évaluation et de communication, la définition d’un narratif stratégique commun sous l’approche ONE UN, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de coordination et de suivi conjoint sous l’égide du CTP.

Dans son allocution, le professeur Jean de Dieu Désire NTANGA NTITA a présenté la planification conjointe pour l’Ituri et donné les grandes orientations de la réunion. Il a souligné l’importance de cette démarche pour la stabilisation de la province, tout en réitérant l’engagement du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, en faveur de la pacification de l’Ituri à travers le P-DDRCS. Il a par ailleurs salué les efforts du gouverneur militaire dans cette dynamique.

À l’issue de cette session, plusieurs livrables ont été validés. C’est notamment le plan d’action opérationnel harmonisé, la cartographie consolidée des zones d’intervention et des bénéficiaires, une grille commune de critères et d’outils de mise en œuvre, un narratif stratégique partagé et des éléments de communication coordonnée, des engagements formels de collaboration au sein du CTP ainsi qu’un rapport d’atelier intégrant les recommandations issues des groupes de travail.

Par ailleurs, le ciblage et les zones d’intervention, les outils et critères d’exécution, la coordination, le suivi et le narratif commun sont des sujets qui ont été abordés par les groupes thématiques.

Une restitution en plénière a permis de valider les propositions issues des travaux de groupe. Le plan conjoint mis à jour pour le cas de Mabanga a été adopté, un mécanisme de coordination et de suivi harmonisé a été présenté, et une note conjointe d’engagements a été validée.

Cette réunion marque une avancée significative dans la structuration des efforts de réinsertion en Ituri. Le P-DDRCS, avec l’appui de ses partenaires, réaffirme son rôle central dans le processus de stabilisation, en ancrant ses actions dans une approche inclusive, coordonnée et durable.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe