TANGANYIKA : LE P-DDRCS SALUE L’ÉTAT D’AVANCEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET SUR L’IMPLICATION DES FEMMES DANS LA RÉDUCTION DES VIOLENCES COMMUNAUTAIRES EN TERRITOIRE DE KALEMIE

Le Point Focal du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) en province du Tanganyika, Trésor NGABO, a conduit le mardi 19 août 2025, une mission de suivi à mi-parcours du projet « participation des femmes à la prévention des conflits, à l’engagement communautaire et à la consolidation de la paix dans le territoire de Kalemie ».
La visite a eu lieu au centre de formation de l’association Wapandaji, situé dans le quartier MONI, dans la périphérie de la ville de Kalemie.

Lancé en décembre 2024 pour une durée d’un an, ce projet vise à réduire la violence communautaire tout en favorisant la réinsertion et l’autonomisation socio-économique des bénéficiaires.
Actuellement, 36 bénéficiaires dont des ex-combattants, des jeunes à risque, parmi lesquels 6 garçons et des sourds-muets y sont formés dans les filières de coupe et couture ainsi que de savonnerie.

Sur place, Madame Betty KUNGWA, Coordonnatrice de l’association Wapandaji, a présenté au point focal du P-DDRCS les avancées notables enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.
À quatre mois de sa clôture, les apprenants sont déjà capables de fabriquer du savon et de confectionner des vêtements, des produits qu’ils peuvent désormais écouler sur le marché local, marquant ainsi un pas important vers leur intégration communautaire.

À l’issue de cette mission, Monsieur Trésor NGABO a salué l’engagement remarquable de l’association Wapandaji dans la mise en œuvre du projet et a encouragé la poursuite des efforts pour garantir son impact durable.
De son côté, Madame Betty KUNGWA a lancé un appel à l’appui en kits d’insertion, notamment en machines à coudre et en intrants pour la savonnerie afin d’assurer une réinsertion effective et pérenne des jeunes formés.
Mis en œuvre par l’association Wapandaji, partenaire d’exécution de l’ONG Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC), ce projet bénéficie du financement d’IFA-ZIVIK.
Notons que cette initiative s’inscrit dans le troisième pilier de la stratégie nationale du P-DDRCS, axé sur le relèvement et la réintégration communautaires.
Cellule de Communication du P-DDRCS