Thumbnail of post

TANGANYIKA : LE COORDONNATEUR NATIONAL ADJOINT EN CHARGE DES OPÉRATIONS DU P-DDRCS S’ENQUIERT DE L’ÉVOLUTION DES PRÉPARATIFS DE LA DÉMOBILISATION DES EX-COMBATTANTS AU SITE DE TUMBWE

236 views

La Coordonnatrice nationale adjointe du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en charge des questions techniques et opérationnelles, Madame Marie Chantal LUMBA, a effectué le vendredi 22 août 2025 une visite sur le site de Tumbwe, retenu pour accueillir les opérations de démobilisation des ex-combattants issus de plusieurs groupes armés ayant volontairement déposé les armes.  Elle était accompagnée par le point focal du P-DDRCS Tanganyika, Trésor NGABO, des membres de la délégation de la Coordination nationale et de FARDC.

Situé à plus d’une dizaine de kilomètres au sud du territoire de Kalemie, dans le chef-lieu de la chefferie portant le même nom, le site de Tumbwe a été minutieusement inspecté par Madame Marie Chantal LUMBA.

Cette descente de terrain lui a permis d’avoir une idée claire sur les préparatifs en cours pour la mise en œuvre effective des opérations de démobilisation des ex-combattants, une étape cruciale vers la stabilisation durable de cette partie sud du territoire de Kalemie, longtemps en proie à l’activisme de groupes armés.

Tous les aspects techniques et opérationnels ont été passés en revue : infrastructures d’accueil, dispositifs d’adduction d’eau potable pour les bénéficiaires, identification des espaces pour l’installation des stands.

Chaque détail a été scruté de près pour garantir la réussite de cette phase cruciale du processus de paix.

En marge de cette visite, Madame Marie Chantal LUMBA s’est également rendue au village Kawama, non loin du site de Tumbwe, où elle a inspecté le centre de santé et un point d’adduction d’eau potable.

Cette démarche visait à évaluer la possibilité de recourir à ces infrastructures de proximité en appui aux opérations, si le besoin s’en faisait sentir.

Les opérations de démobilisation des ex-combattants vont débuter très prochainement, d’abord dans le territoire de Kalemie, puis dans celui de Nyunzu. Ces deux entités constituent la première zone prioritaire du P-DDRCS dans la province du Tanganyika.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui ambitionne de faire du Tanganyika un havre de paix, où le vivre-ensemble constitue un véritable levier de développement.

Signalons que bien avant, le même vendredi, la Coordonnatrice Nationale adjointe chargée des questions techniques et opérationnelles, Madame Marie Chantal LUMBA s’est entretenue avec le commandant de la 22e brigade de réaction rapide, le colonel Alex MUNYALIZI au sujet des opérations entamées par le P-DDRCS.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe