Thumbnail of post

ITURI : LE P-DDRCS ET SES PARTENAIRES IDENTIFIENT 87 EX-COMBATTANTS DÉMOBILISÉS A BATALE

239 views

Au total 87 démobilisés, dont 16 femmes, ont été identifiés par le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS, la section DDRS de la MONUSCO et l’ONG Mwangaza Peace dans le groupement BATALE en chefferie de Baboa Bokoe en territoire d’Irumu du 19 au 25 août 2025.

Cette identification s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’une cartographie et du profilage des ex-combattants présents dans la zone. Ceci pour mieux orienter les interventions de la réinsertion et d’appui psychosocial, l’identification et l’aménagement d’espaces d’écoute sécurisés, en appui à la santé mentale et au bien-être psychosocial des bénéficiaires ; la redynamisation des Espaces Communautaires de Paix (ECP), en tant que cadres structurés de dialogue, de médiation et de renforcement de la cohésion sociale.

À travers cette démarche, le P-DDRCS et Mwangaza Peace entendent poser les bases d’une réinsertion efficace et inclusive.

C’est dans cette optique que l’organisation Mwangaza Peace, avec l’appui technique et financier de la MONUSCO-DDRS à travers UNOPS-FCS, met en œuvre le Projet d’appui à la réinsertion communautaire des ex-combattants et au renforcement du dialogue communautaire en Ituri. Ce projet s’inscrit dans une démarche de consolidation de la paix, de stabilisation communautaire et de soutien à la réintégration durable des ex-combattants, avec un accent particulier sur les territoires d’Irumu et de Djugu.

La localité de Miala, située dans le territoire d’Irumu, a été identifiée comme l’une des zones prioritaires d’intervention en raison de la présence avérée d’ex-combattants et de la fragilité persistante du tissu communautaire local. La présente mission vise entre autres à renforcer l’ancrage communautaire des activités du projet à travers une série d’interventions clés, coconstruites avec les parties prenantes locales.

Le représentant des démobilisés présents à l’identification a remercié le P-DDRCS et Mwangaza Peace pour les avoir choisis comme bénéficiaire de ce projet.

Cette activité a été précédée par un atelier de mise en place du comité de suivi des activités de réinsertion, d’accompagnement, de la communication, la prise en charge psycho-sociale, et de définition des critères de sélection des membres de la communauté vulnérable, cartographie et localisation des démobilisés pour le compte du groupement Batale dans la chefferie de Baboa Bokoe en territoire d’Irumu. Ce comité est composé de 10 membres, dont un Président (Chef de groupement), une vice-présidente, un secrétaire (ex-combattant) et de 7 autres membres.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe