Thumbnail of post

TANGANYIKA : LE P-DDRCS ET LES PARTIES PRENANTES AUX PROCESSUS DDRCS EFFECTUENT LES DENIERS RÉGLAGES AVANT LE DÉBUT DES OPÉRATIONS DE DÉMOBILISATION DES EX-COMBATTANTS A KALEMIE

119 views

En prélude aux opérations de démobilisation des ex-combattants ayant volontairement accepté de déposer les armes pour intégrer le Processus de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation, la coordonnatrice nationale adjointe en charge des questions techniques opérationnelles du P-DDRCS Marie Chantal LUMBA a présidé une série de réunions techniques avec les parties prenantes mardi 26 août 2025 à l’hôtel Tcham à Kalemie.

La première rencontre a réuni plusieurs participants, notamment les autorités politico-administratives, les représentants des groupes armés engagés dans le processus de reddition volontaire ainsi que diverses parties prenantes.

Après le mot de bienvenue du point focal du P-DDRCS-Tanganyika, Trésor NGABO, la coordonnatrice nationale adjointe du P-DDRCS en charge des questions techniques et opérationnelles Marie Chantal LUMBA, a dans son message d’orientation stratégique rendu hommage au Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour sa vision à pacifier l’Est de la RDC.

Elle a salué l’engagement des groupes armés Fimbo na Fimbo, Ngoma Pasuka, Kilima et Biloze Bishambuke, qui ont unanimement affirmé leur volonté de s’inscrire dans une dynamique de paix durable, particulièrement dans le territoire de Kalemie, longtemps touché par l’insécurité.

Elle a également salué l’implication du gouvernement provincial, sous le leadership du Gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA, dont l’appui est jugé déterminant pour la réussite du processus.

Au nom du Gouverneur de Province, le ministre provincial de l’Intérieur, Johnson KASONGO, s’est félicité des efforts conjoints entre le P-DDRCS et le gouvernement provincial qui ont permis d’atteindre ces résultats encourageants.

Ensuite Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA a également échangé avec les leaders communautaires, les responsables religieux et représentants de la société civile.

L’objectif était de renforcer la compréhension sur le P-DDRCS, les opérations de démobilisation et aussi recueillir les attentes des communautés locales sur sa mise en œuvre, particulièrement dans les territoires de Kalemie et Nyunzu, identifiés comme première zone prioritaire du programme.

Les discussions ont porté notamment sur les mécanismes de mise en œuvre des projets intégrateurs, destinés à favoriser la réinsertion socio-économique des ex-combattants et à stabiliser durablement les zones affectées par les conflits.

Notons que cette initiative a été louée par Modeste Kabazi, coordonnateur de la société civile du Tanganyika.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe