ITURI : REDDITION DE 17 COMBATTANTS DU GROUPE ARMÉ MAPI A BUNIA

Sensibilisés par le P-DDRCS, 17 combattants du groupe armé MAPI, dirigé par le général auto-proclamé Roger MOKILI, ont déposé leurs armes le vendredi 29 août à la 32e région militaire, en Ituri. Ces ex-combattants, venus de Kabarole dans la chefferie de Bahema-d’Irumu, ont remis 15 fusils AK-47, 3 lance-roquettes RPG, 17 chargeurs vides, 3 grenades, des minutions de PKM et d’AK-47, en présence du coordonnateur provincial ai du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS-Ituri), Flory Kitoko, et de la MONUSCO.

Cette reddition est le fruit d’un travail de proximité mené par le P-DDRCS en Ituri.
« J’ai été sensibilisé par le P-DDRCS. Ensuite, je me suis rendu parce que je suis fatigué de cette vie en brousse. Il est temps pour les autres qui sont encore en brousse de se rendre pour la paix dans notre province », a témoigné un rendu.

Pour le P-DDRCS, cet acte démontre l’importance des actions de sensibilisation dans le processus de paix. Flory Kitoko a rappelé que ce programme demeure un outil clé pour convaincre les miliciens de quitter la brousse et de contribuer à la restauration de la sécurité dans la province.

La MONUSCO, représentée à cette activité par Jean-Jacques Lopez de la section DDR-S en Ituri, a réaffirmé la poursuite de son appui technique au P-DDRCS et aux FARDC afin de favoriser la réinsertion des ex-combattants dans leurs communautés.
Cellule de Communication du P-DDRCS