ITURI : LE P-DDRCS ÉCHANGE AVEC BRUNO LEMARQUIS SUR L’ETAT D’AVANCEMENT DU PROGRAMME EN PROVINCE

Bunia, le 11 septembre 2025, le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, Coordonnateur résident et humanitaire de la MONUSCO, Bruno Lemarquis, accompagné du Chef de Bureau de la MONUSCO en Ituri Josiah Obat, ont rencontré jeudi Flory KITOKO, le Coordonnateur Provincial intérimaire du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).
Au cours de cet échange, Flory Kitoko a présenté l’état d’avancement du programme lancé en 2022 par le chef de l’État. Près de 1 350 ex-combattants ont déjà déposé les armes en Ituri et attendent aujourd’hui leur réinsertion effective dans les communautés.

Le coordonnateur provincial a cependant souligné que le programme fait face aux contraintes financières et logistiques. Ces difficultés constituent un frein au P-DDRCS à assurer une prise en charge adéquate des ex-combattants.
Flory Kitoko a par ailleurs reconnu les efforts déjà consentis par la MONUSCO pour accompagner la mise en œuvre de ce programme initié par le chef de l’État et coordonné au niveau national pour sa mise en œuvre par le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA. Il a salué notamment l’appui technique et logistique déjà fourni, qui contribue à maintenir le processus DDRCS sur la bonne voie.

Pour Bruno Lemarquis, l’importance du P-DDRCS réside dans sa capacité à transformer les anciens groupes armés en acteurs du relèvement communautaire.
« Financer ce programme, c’est investir dans la paix et la stabilité en Ituri. La réinsertion des ex-combattants est la clé pour briser le cycle des violences », a-t-il déclaré, réaffirmant l’engagement des Nations-Unies à accompagner le processus.
Le succès du P-DDRCS constitue une condition essentielle pour réduire les tensions communautaires et consolider durablement la paix dans une province encore marquée par l’activisme de plusieurs groupes armés.
Cellule de Communication du P-DDRCS