KINSHASA : LE P-DDRCS RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT POUR L’EGALITE DES SEXES ET L’INTÉGRATION DU GENRE

Kinshasa, jeudi 11 septembre 2025, sous le haut patronage de la Première ministre, Madame Judith Suminwa, l’Observatoire Congolais du Développement Durable (OCDD), en partenariat avec ONU Femmes, a procédé à la présentation officielle du Rapport national sur l’égalité des sexes en République Démocratique du Congo.
Cette cérémonie de présentation a réuni un grand nombre d’acteurs institutionnels, nationaux et internationaux, au cours de laquelle une copie du livre contenant le rapport sur l’évolution de l’égalité du genre en RDC a été remise au P-DDRCS comme participant.

Mandatée par le Coordonnateur national, le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, la Cellule Genre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) avait pris part à cet événement historique, à travers l’experte Lauren MUNTU.
Ce livre, remis en main propre par la responsable du Genre au Coordonnateur National du P-DDRCS le lundi 15 septembre, met en lumière les avancées notables et les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes en RDC. En s’appuyant sur des données désagrégées par sexe couvrant l’ensemble des Objectifs de Développement Durable (ODD), il fournit aux décideurs une base solide pour l’élaboration de politiques publiques sensibles au genre.

La participation du P-DDRCS à cette activité revêt d’une importance capitale car l’intégration du genre constitue l’une des approches du Programme, garantissant que les femmes et les hommes bénéficient de manière équitable des efforts de paix, de relèvement et de stabilisation.
En rehaussant de sa présence à cette cérémonie solennelle, le P-DDRCS a réaffirmé sa détermination à aligner ses interventions sur les recommandations nationales et internationales en matière de genre.

Dans son intervention, Mme Arlette Mvondo, Représentante Résidente a.i. de l’ONU Femmes en RDC, a salué l’engagement du gouvernement congolais à faire de l’égalité des sexes un levier stratégique pour le développement durable, tout en appelant à une appropriation plus large de ces résultats par l’ensemble des acteurs publics et privés.
À travers cette démarche, le P-DDRCS attend renforcer l’inclusion des femmes dans le processus de paix et de reconstruction communautaire, prendre en compte les besoins différenciés des femmes et des hommes sur la base de données sexospécifiques, soutenir l’autonomisation des femmes comme levier de stabilité et de développement durable.
L’approche adoptée permettra non seulement d’améliorer l’efficacité des actions sur le terrain, mais aussi d’assurer une paix inclusive, durable et porteuse d’opportunités pour tous les Congolais.
Rappelons que le P-DDRCS consacre dans sa stratégie nationale une place de choix aux questions transversales dont le genre et l’inclusion sociale sous l’impulsion du champion de la masculinité positive, S.E Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, président de la République Démocratique du Congo.
Cellule de Communication du P-DDRCS