KINSHASA : DIALOGUE POUR LE RENFORCEMENT DE LA PAIX EN ITURI, LE P-DDRCS ECHANGE AVEC UNE DELEGATION DES ORGANISATIONS ET ASSOCIATIONS DE L’ITURI

Kinshasa, le 17 septembre 2025 – Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a reçu en audience une délégation des organisations et associations de l’Ituri. Cette rencontre s’est tenue sous la direction de Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA, Coordonnatrice Nationale Adjointe du P-DDRCS, en charge des opérations.
La délégation a présenté l’initiative appelée « mécanisme de dialogue permanent en Ituri » appuyée par la MONUSCO et dont les objectifs sont le suivi des différents accords et engagements de paix en Ituri et l’analyse des causes profondes des conflits récurrents pour un retour de la paix durable en Ituri.

Les échanges ont porté sur la coordination et l’alignement des actions en lien avec le premier pilier de la stratégie nationale du P-DDRCS : la résolution des conflits et la cohésion sociale. La délégation a également plaidé pour une appropriation du mécanisme de dialogue par le P-DDRCS à l’échelle nationale et a soulevé plusieurs défis rencontrés sur le terrain.

Prenant la parole au nom du Coordonnateur National, le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, Madame Marie Chantal LUMBA a salué toute initiative favorisant la paix durable, tout en soulignant l’importance du respect des mandats de chaque structure et organisation. Elle a rappelé que le P-DDRCS est la seule structure nationale habilitée, conformément à l’article 3 de l’ordonnance présidentielle, à orienter, coordonner, superviser et exécuter les actions liées au DDRCS en RDC. Elle a insisté sur la nécessité pour les acteurs de s’aligner sur les orientations du P-DDRCS afin d’assurer une coordination harmonieuse des efforts et garantir des résultats durables sur le terrain. Cela pour matérialiser la vision du chef de l’État S.E Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
« La résolution des conflits et cohésion sociale est l’un des piliers de la stratégie nationale du PDDRCS à travers son premier segment sur le dialogue démocratique. Il est impératif que toute structure souhaitant intervenir dans ce domaine s’inscrive dans le cadre des orientations stratégiques et de la coordination institutionnelle assurée par le P-DDRCS. » a souligné la Coordonnatrice Nationale adjointe.
C’est dans une bonne coordination qu’on arrivera à retrouver la paix, a renchérie Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA.
Cellule de Communication du P-DDRCS