Thumbnail of post

TANGANYIKA : PLUS DE 50 ELEMENTS DU GROUPE D’AUTODEFENSE MUTONO ADHERENT AU PROCESSUS DDR DANS LE TERRITOIRE DE MOBA.

93 views

Kalemie, 17 septembre 2025-Cinquante-cinq (55) combattants du groupe d’autodéfense Mutono, dirigé par le chef MUTONO MUKABILA et actif dans la chefferie de Kansabala, territoire de Moba, ont déposé les armes et se sont rendus à l’autorité provinciale il y a quelques jours, à l’occasion d’une mission d’itinérance menée dans cette zone située à plus de 250 km au sud de la ville de Kalemie.

Ces ex-combattants, désormais engagés dans le processus de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRCS), sont cantonnés au site de la ferme pilote de Kasambondo, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Kalemie, en vue d’entamer le processus de leur démobilisation effective.

Le mercredi 17 septembre 2025, une délégation mixte composée de l’équipe de la coordination provinciale du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, Relèvement communautaire et stabilisation) avec à la tête le point focal Trésor NGABO, des FARDC et de la Réserve armée de la défense (RAD) s’est rendue sur place pour une mission de dénombrement des rendus et de la remise de leurs jetons de reddition.

À l’issue de cette opération, sur 55 ex -combattants, 51 ont reçu leurs jetons, marquant une étape importante vers leur démobilisation effective.

Quatre (4) présumés enfants associés aux forces et groupes armés (EAFGA) ont été identifiés. Ces derniers seront pris en charge par des agences spécialisées de protection de l’enfant, après une procédure de certification.

Le groupe d’autodéfense Mutono est actif dans l’ensemble des sept (7) groupements de la chefferie de Kansabala, à savoir : Lungulungu, Kasokota, Malibu, Mazonde, Mpala, Mwindi et Kansabala-Kayobwe.

Le P-DDRCS, dans la mise en œuvre de son cinquième pilier, intensifie les séances de sensibilisation de tous les groupes armés réfractaires pour leur reddition.

Cette reddition intervient dans un contexte d’efforts soutenus pour restaurer la paix dans le Tanganyika, où plusieurs groupes armés freinent encore le développement local.

Elle est perçue comme un geste fort en faveur de la stabilité et de la réconciliation, à la suite des opérations de démobilisation entamée récemment dans les territoires de Kalemie et Nyunzu.

Le P-DDRCS sous le leadership du professeur Jean Désiré NTANGA NTITA, coordonnateur national du programme travaille en collaboration étroite avec les autorités provinciales, dans le but d’encourager la reddition massive des groupes armés et de rétablir une paix durable dans la province du Tanganyika selon la vision du Chef de l’Etat, S.E. Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Son Excellence Felix Antoinne Tshisekedi Tshilombo - President RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe
(+243) 828 404 761 | (+243) 821 992 255

Formulaire d'E-mail