Thumbnail of post

TANGANYIKA : LE P-DDRCS EN COLLABORATION AVEC SES PARTENAIRES DU DDR ENFANT RETIRE PLUS DE 80 ENFANTS DES GROUPES ARMÉS KILIMA ET MUTONO

134 views

Kalemie, 21 septembre 2025 ______Une mission de vérification et certification des présumés EAFGA a été effectué le samedi dans la localité de Mulange située à près d’une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Kalemie.

Conduite par le P-DDRCS, cette mission à laquelle ont pris part ses partenaires du DDR enfant notamment le SECAS, les ONGs AVREO, TPO ainsi que la Caritas Congo a eu pour objectif : retirer tous les EAFGA du groupe armé Kilima du leader KILIMA MWAMBIYENI aujourd’hui déjà démobilisé par le P-DDRCS.

Au cours de cette mission de vérification, sur 96 présumés enfants associés aux groupes armés identifiés, 81 dont la tranche d’âge varie entre 12 et 17 ans, ont été certifiés EAGA. Parmi lesquels 47 filles et 34 garçons. Ils ont été retournés dans la communauté après avoir reçu des kits de sortie de la part de l’agence de protection de l’enfant AVREO.

La réinsertion scolaire pour les uns, sera assurée par la Caritas Congo.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Réponse d’urgence aux besoins prioritaires de protection des enfants affectés par la crise humanitaire à la suite des conflits armés dans les zones de santé de Kalemie, Nyemba et Kiambi, en territoires de Kalemie et Manono au Tanganyika ».

Ce Projet est mis en œuvre par AVREO avec l’appui financier de l’UNICEF et la supervision de la coordination provinciale du P-DDRCS-Tanganyika.

Présent à cette cérémonie, le chef de la localité MULANGE a vivement remercié le P-DDRCS de surcroît son coordonnateur national le professeur Jean Désiré NTANGA NTITA qui a mis une bouchée double pour la matérialisation de la vision du président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans le cadre des opérations de démobilisation des ex-combattants dans cette partie du territoire de Kalemie.

Toujours dans le cadre du même projet, le P-DDRCS coordination provinciale du Tanganyika en collaboration avec ses partenaires du DDR enfant, a retiré vendredi 19 septembre 2025, 5 autres enfants du groupe armé MUTONO.

L’opération de retrait de ces enfants a eu lieu, au cours d’une mission conjointe d’identification effectuée à Kasambondo, une localité située à une vingtaine de kilomètres à l’est de Kalemie.

Les FARDC par le biais du SECAS, l’ONG TPO, les agences de protection de l’enfant AVREO et APEDC (Agir pour la Protection de l’Enfant et le Développement Communautaire) ont pris part à cette mission supervisée par le P-DDRCS.

À l’issue de cette opération, les enfants certifiés EAGA ont été référés à l’ONG APEDC pour être transférés à Moba pour la suite du processus notamment la vérification supplémentaire pour une prise en charge scolaire et une réinsertion sociale.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Son Excellence Felix Antoinne Tshisekedi Tshilombo - President RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe
(+243) 828 404 761 | (+243) 821 992 255

Formulaire d'E-mail