ITURI : LE P-DDRCS, L’OIM ET LE SECRÉTARIAT TECHNIQUE DE SUIVI DES ACCORDS DE NAIROBI ET LUANDA DÉBUTENT UNE MISSION DE CONSULTATION COMMUNAUTAIRE ET D’IDENTIFICATION DES EX-COMBATTANTS

Djugu, le 18 septembre 2025___Une mission conjointe composée du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et du Secrétariat technique de suivi des accords de Nairobi et Luanda a eu lieu le jeudi à Iga Barrière, en Ituri.
Cette mission qui ira jusqu’au 26 septembre dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi, vise à informer et consulter les autorités civiles, militaires ainsi que les communautés locales sur l’identification physique des démobilisés, les opportunités économiques et les besoins en formation professionnelle. L’objectif est de faciliter la réinsertion durable des ex-combattants et leur réintégration harmonieuse au sein des communautés.
Elle bénéficie de l’appui financier de la délégation de l’union européenne en RDC.
Le samedi 20 septembre, la délégation est arrivée à Mabanga, dans la chefferie de Mambisa (territoire de Djugu). Elle y a rencontré le chef de groupement, la notabilité, le général de brigade MUTETEKE MUTUNDA Jim et l’administrateur du territoire, le commissaire supérieur principal Ruphin MAPELA.
Prenant la parole, le coordonnateur provincial a.i du P-DDRCS/Ituri Flory Kitoko, a rappelé l’importance de cette mission qui est d’identifier physiquement les démobilisés présents à Mabanga, recenser les communautés bénéficiaires des projets de réinsertion et cibler certaines infrastructures à réhabiliter.

De son côté, Michel MAPENDO, assistant projet à l’OIM, a souligné que la réinsertion des ex-combattants passe non seulement par des projets concrets, mais aussi par l’organisation de dialogues démocratiques pour favoriser leur acceptation et renforcer la cohabitation pacifique.
À l’issue des échanges, les autorités locales et la notabilité ont retenu plusieurs projets prioritaires dont la réhabilitation de deux routes de desserte agricole (Mabanga–Dala et Nizi–Mabanga), la mise en valeur d’un champ communautaire ainsi que la réhabilitation de l’EP SHINDANI.
Cette activité s’inscrit dans le pilier II de la Stratégie nationale du P-DDRCS, précisément dans son quatrième segment consacré à la réinsertion communautaire.
Depuis janvier 2025, date du lancement de la première phase de désarmement et de démobilisation mobile en Ituri, plus de 1 130 ex-combattants ont déjà été désarmés et démobilisés, principalement à Mabanga, mais aussi dans plusieurs localités des territoires de Mahagi, Djugu et Irumu.
Il convient de signaler que la délégation s’était déjà rendue à Iga Barrière et Kabarole en début de semaine.
Cellule de Communication du P-DDRCS