ITURI : LES JEUNES SENSIBILISÉS SUR LE P-DDRCS DANS UNE TRIBUNE D’EXPRESSION POPULAIRE A BUNIA

Une tribune d’expression populaire (TEP) sur les initiatives du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) s’est tenue mercredi 24 septembre à l’espace des jeunes Epo ville, à Bunia dans la province de l’Ituri.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja « Réussissons ensemble », phase 2, financé par l’Ambassade de Suède à travers CAFOD. Ce projet vise à renforcer la participation des jeunes et des femmes aux instances de prise de décision et aux processus de paix, la promotion de genre, l’inclusion sociale et la consolidation de la paix en RDC.

La séance s’est déroulée en présence du maire policier de la ville de Bunia, le commissaire Jean-Bosco Mbuikola, ainsi que des représentants des structures féminines, des organisations de jeunes, des leaders communautaires et d’autres autorités locales.

La délégation du P-DDRCS Bunia était composée de Fidèle Dramani, expert en suivi et évaluation, Michel Kulindema, assistant du coordonnateur provincial ai chargé des opérations, et Jean-Jacques UPENJI, chargé de communication. Ces experts du P-DDRCS ont présenté l’état d’avancement du programme depuis sa création jusqu’à ce jour et les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre.

Les participants ont été outillés sur les notions clés de paix, de médiation et de non-violence, mais aussi comment développer un plan d’action communautaire pour renforcer la prévention et la gestion pacifique des conflits.
Pendant deux heures et demie, les participants ont suivi des exposés et ont pris part à un jeu de questions-réponses. Ils ont salué les efforts du P-DDRCS et ont promis de l’accompagner dans la réalisation de ses objectifs.
Cellule de Communication du P-DDRCS