Thumbnail of post

MANIEMA : VERS LA MISE EN ŒUVRE DE LA JUSTICE TRANSITIONNELLE PAR LE P-DDRCS, LE BCNUDH APPUIE LA FORMATION DES ACTEURS CLES DE CETTE PROVINCE

108 views

Mercredi 01 octobre 2025 à Kindu, a eu lieu le lancement d’un atelier de formation sur les mécanismes de la mise en œuvre de la justice transitionnelle par le ministre provincial de l’intérieur, LAWAMO SELEMANI représentant du Gouverneur de Province du Maniema.

Organisé par le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS avec l’appui financier du Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre effective de la justice transitionnelle en RDC.

Les membres du conseil provincial de sécurité, les organisations de la société civile ainsi que les cadres et agents de la coordination provinciale du P-DRRCS- Maniema ont pris part à ces assises qui prendront 3jours dans la salle Safina house de l’église Anglicane.

Selon la Stratégie nationale du P-DDRCS, la justice transitionnelle, est l’ensemble des mesures judiciaires et non judiciaires prises par un Etat pour réparer les injustices commises envers les citoyens et les communautés au cours de la période des conflits.

Elle repose sur la vérité, la justice, la réparation et la garantie de non-répétition. La justice transitionnelle permet de jeter les bases d’une réconciliation et de reconstruire une société capable de prévenir la répétition des violences passées.

L’objectif de la justice transitionnelle est de reconnaître officiellement que les droits des victimes ont été violés ; rechercher la vérité et préserver la mémoire collective; rendre justice aux victimes et apporter réparation des torts subis; réprimer les crimes commis et punir leurs auteurs; prévenir la commission de nouveaux crimes; contribuer à la réconciliation, à la coexistence pacifique et à la cohésion sociale et de contribuer à la restauration et à la préservation de la mémoire collective.

L’activité de ce jour qui a été animée par les analystes des droits de l’homme au   BCNUDH, sous la modération de Mme Lauren Muntu Kintadi, experte en Genre du P-DDRCS a permis aux participants d’avoir des échanges fructueux et constructifs sur le contexte actuel en vue d’une compréhension collective des défis et des pistes de solution pour la mise en œuvre effective de la justice transitionnelle au Maniema.

Dans son mot de circonstance, le point focal du P-DDRCS Maniema Me AMURI BUNGIAS est revenu sur l’importance qu’accorde le Programme dans la lutte contre l’impunité à travers la mise en œuvre de la justice transitionnelle et cela conformément à la vision du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Il a par ailleurs remercié le Coordonnateur National du P-DDRCS Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA pour sa détermination à faire rayonner le Programme selon cette vision.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Son Excellence Felix Antoinne Tshisekedi Tshilombo - President RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe
(+243) 828 404 761 | (+243) 821 992 255

Formulaire d'E-mail