KINSHASA : LE P-DDRCS ET LE CSVR RENFORCENT LEUR PARTENARIAT EN FAVEUR DE LA RESOLUTION PACIFIQUE DES CONFLITS ET DE LA COHESION SOCIALE

Dans le cadre du renforcement de la coopération dans les domaines de la justice transitionnelle, de la prévention des violences communautaires et de la consolidation de la paix, une réunion stratégique s’est tenue le mercredi 1er octobre 2025 à l’hôtel Hilton de Kinshasa entre la Coordination Nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) et le Centre d’Études sur la Violence et la Réconciliation (CSVR).
Les échanges ont porté sur plusieurs thématiques clés, notamment la mise en œuvre de la justice transitionnelle, la promotion du dialogue intercommunautaire, la mobilisation des ressources, la réinsertion des ex- combattants et la prévention de l’enrôlement des jeunes dans les groupes armés.

La représentante du CSVR, Dr Simangele Mayisela, a présenté les domaines d’intervention de cette organisation non gouvernementale sud-africaine, active depuis 1989, et a réaffirmé son engagement à accompagner le P-DDRCS, en particulier sur le pilier 1 de sa stratégie nationale, relatif à la cohésion sociale et à la résolution pacifique des conflits.

Pour sa part, le Coordonnateur National du P-DDRCS, le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, entouré de ses adjoints Mme Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA, en charge des opérations, et M. William BALIKA LWAMUSHI, en charge de l’administration et des finances, a présenté en détail la vision, les missions, les acquis ainsi que les défis actuels du Programme. Il a réitéré que le P-DDRCS constitue la seule structure officielle mandatée par le Gouvernement congolais pour coordonner toutes les actions liées au désarmement, à la démobilisation et à la stabilisation. Il a salué cette collaboration naissante avec le CSVR, la qualifiant de cohérente avec la vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, président du comité de pilotage du Programme, visant à restaurer une paix durable dans les zones affectées par les conflits.

Enfin, les deux institutions ont convenu de poursuivre les échanges techniques en vue de formaliser leur partenariat à travers la signature prochaine d’un protocole d’accord. Elles ont souligné l’importance du partage d’expériences, du transfert de compétences et du renforcement des capacités des équipes opérationnelles du P-DDRCS comme leviers essentiels pour la réussite des objectifs communs. Cette collaboration stratégique marque une étape importante vers la construction d’une paix résiliente, fondée sur la justice, la vérité, la réconciliation et l’inclusion sociale à travers tout le territoire national.
Cellule de Communication du P-DDRCS