NORD-KIVU : LE P-DDRCS POURSUIT SA MISSION DE VISITE DES CENTRES DE FORMATION DES EX-COMBATTANTS

1er octobre 2025_____La Coordination provinciale du P-DDRCS Nord-Kivu poursuit sa mission d’évaluation et de visite des centres de formation professionnelle en territoire de Lubero et dans la ville de Butembo, à l’approche de la clôture des cycles de formation.


Avant de visiter les structures, la mission a présenté ses civilités au Maire policier de Butembo et à l’Administrateur militaire du territoire de Lubero.

10 centres visités à Lubero et Butembo encadrent 200 bénéficiaires dont 67 ex-combattants et 97 femmes dans diverses filières telles que l’agro-pastoral, boulangerie-pâtisserie, conduite automobile, coupe et couture, menuiserie…

Dans tous les centres visités, les ex-combattants, jeunes à risque et autres vulnérables de la communauté suivent les enseignements avec assiduité et intérêt. Cependant, plusieurs d’entre eux ont exprimé le souhait de voir la durée des formations être prolongée, jugeant les trois mois prévus insuffisants pour assimiler toutes les matières.

Le jeudi 02 octobre 2025, la délégation a poursuivi sa mission avec la visite du Centre de formation UHAI KIKYO à Butembo. Ce centre encadre actuellement 51 ex-combattants et jeunes à risque pour une durée de trois mois, au terme desquels ils bénéficieront de kits d’accompagnement destinés à faciliter leur réintégration socio-économique. Les bénéficiaires ont recommandé la dotation en modules supplémentaires, en espaces adaptés ainsi qu’en services d’accompagnement.

Le Coordonnateur provincial a.i du P-DDRCS Nord-Kivu, a salué les efforts des apprenants et a rassuré quant à la poursuite de leur accompagnement par le Programme à travers une réintégration réussie au sein de la communauté.
La délégation conduite par le Coordonnateur provincial a.i, NDAYAMBAJE SUKISA Joseph, était composée notamment de M. Eugène SEBIKWARE, conseiller du Gouverneur de Province, du Sous-proved de la formation professionnelle du Nord-Kivu 2 ainsi que des partenaires de mise en œuvre AAP et CEDERU KIBUTUTU. Ces visites s’inscrivent dans le cadre du projet « Muda wa Amani II » exécuté par le consortium HEKS-EPER.
Cellule de Communication du P-DDRCS