Thumbnail of post

TANGANYIKA : UNE DELEGATION CONJOINTE PBF–P-DDRCS REÇUE PAR LE VICE-GOUVERNEUR, UN SIGNAL FORT DE CONFIANCE ET D’APPROPRIATION NATIONALE

223 views

Kalemie, 8 octobre 2025La province du Tanganyika a accueilli ce mercredi une importante délégation conjointe composée de représentants du Fonds pour la Consolidation de la Paix (PBF) et du Programme national de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), conduite par la cheffe de mission Madame Gilliam Sheehan, et le Coordonnateur national du P-DDRCS, Professeur Jean de Dieu Désiré Ntanga Ntita.

Cette délégation a été reçue en audience par le Vice-Gouverneur de la province, Isidore Kabwe Longo, pour un échange de haut niveau sur les avancées du partenariat stratégique en faveur de la stabilisation, de la réinsertion des ex-combattants et du développement local dans cette province clé de l’est de la RDC.

Ce moment d’échange s’inscrit dans une dynamique de renforcement du dialogue politique et opérationnel entre les autorités congolaises et les partenaires du PBF, dans un contexte où les projets appuyés évoluent désormais d’un cadre purement humanitaire vers des actions ancrées dans le développement durable, en réponse aux besoins réels des populations.

Madame Sheehan a salué l’engagement des institutions congolaises et a rappelé que la mission de cette visite est double : évaluer les résultats des projets déjà mis en œuvre et consolider l’appui du PBF au P-DDRCS, avec une attention particulière portée à l’impact concret sur les bénéficiaires du Tanganyika. Elle a souligné que le PBF est destiné à soutenir des initiatives locales de consolidation de la paix, en veillant à ce qu’elles soient porteuses de qualité, d’efficacité et de durabilité.

Le Vice-Gouverneur Isidore Kabwe Longo a, pour sa part, réitéré l’engagement du gouvernement provincial à accompagner activement l’ensemble des projets en cours. Il a souligné que dans une province confrontée aux conséquences directes des conflits armés et aux déplacements massifs de populations, la stabilisation et le relèvement socio-économique ne sont pas seulement des priorités, mais des impératifs collectifs.

Le Coordonnateur national du P-DDRCS, le Professeur Ntanga Ntita, a salué la confiance accordée au P-DDRCS, unique structure placée sous la haute autorité du Chef de l’État, chargée de coordonner l’ensemble du processus DDRCS sur l’étendue du territoire national. Au-delà de l’aspect opérationnel, cette rencontre a envoyé un message fort de cohésion institutionnelle, de leadership national et de maturité dans la gouvernance des partenariats internationaux. Elle démontre que la RDC est désormais capable de piloter ses priorités stratégiques, avec une appropriation pleine et entière des outils, des résultats et des processus.

Dans un contexte de transition post-conflit, cette coordination active entre les échelons national, provincial et international constitue un socle de crédibilité et un levier de mobilisation pour pérenniser les acquis, renforcer la résilience des communautés et ancrer durablement la paix dans les territoires.

Cellule de communication – P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Son Excellence Felix Antoinne Tshisekedi Tshilombo - President RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe
(+243) 828 404 761 | (+243) 821 992 255

Formulaire d'E-mail