ITURI : LE P-DDRCS DEMOBILISE 79 EX-COMBATTANTS A MABANGA

Jeudi 09 octobre 2025, à Mabanga groupement Mandje, dans la chefferie de Mambisa en territoire de Djugu (Ituri), 79 ex-combattants dont une femme issue des groupes armés d’auto-défense ont été démobilisés par le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).
Les opérations de Désarmement et Démobilisation se sont déroulées en présence du Coordonnateur Provincial Intérimaire du P-DDRCS-Ituri, Flory KITOKO, du chargé de désarmement et démobilisation au P-DDRCS et d’un officier FARDC du secteur opérationnel de l’Ituri.

« Je suis heureuse d’obtenir ma carte de démobilisation » a déclaré une démobilisée qui a lancé un appel à ceux qui sont encore dans les groupes armés de déposer les armes et de rejoindre le processus de désarmement et démobilisation. A ceux qui ont peur de venir rejoindre le processus DDRCS, elle les a rassuré qu’ils ne seront pas arrêtés car tout se passe bien »
Cette étape s’inscrit dans la continuité du processus des opérations de désarmement et démobilisation en cours dans les territoires de Djugu et d’Irumu, telle qu’annoncée récemment par le Coordonnateur National du P-DDRCS le professeur Jean de Dieu Désire NTANGA NTITA lors de sa mission en Ituri en septembre dernier.

Après avoir reçu leurs cartes de démobilisation, ces ex-combattants bénéficieront des projets de réinsertion et réintégration au sein de leurs communautés respectives.
Notons que les armes de ces ex-combattants (47 PKM) ont été récupérées par le secteur opérationnel. Les opérations DD vont se poursuivre à Mabanga et ailleurs.
Cellule de Communication du P-DDRCS