ITURI : LA COORDONNATRICE NATIONALE DU P-DDRCS EN CHARGE DES OPERATIONS S’IMPRÈGNE DE L’ÉVOLUTION DU DÉSARMEMENT, DE LA DÉMOBILISATION ET DE LA REINSERTION DES EX-COMBATTANTS A KATOTO

La Coordonnatrice nationale adjointe chargée des questions techniques et opérationnelles du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), Marie-Chantal LUMBA s’est rendue dimanche 12 octobre 2025 à Katoto, une entité du groupement de Luvangire, en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

Elle est venue s’enquérir de l’évolution du projet de réinsertion des ex-combattants et des membres des communautés, lancé le 27 septembre dernier par le coordonnateur national du P-DDRCS le professeur Jean de Dieu Désire NTANGA NTITA au nom du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDITSHILOMBO.
Mme Marie-Chantal LUMBA s’est également rendue compte de l’état d’avancement des opérations de Désarmement et Démobilisation en cours dans la province. Selon les données du P-DDRCS 1 711 ex-combattants dont 62 femmes et 1649 hommes ont déjà été démobilisés depuis l’installation de ce programme en Ituri.

Au cours de cette mission, elle a visité les champs agricoles des ex-combattants et des membres des communautés bénéficiaires, ainsi que les élevages de vaches mis en place par le P-DDRCS dans le cadre du projet de réinsertion.
Devant les représentants des ex-combattants et bénéficiaires de ce projet financé à 100 % par le gouvernement congolais à travers le ministère de la Défense, la coordonnatrice adjointe du P-DDRCS a réaffirmé la détermination du Chef de l’État et du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya NKASHAMA à stabiliser la province par le biais de ce Programme. Elle a encouragé les bénéficiaires à préserver la paix dans leurs communautés.
« Le Chef de l’État tend toujours la main à ceux qui veulent la paix. C’est maintenant qu’il faut la saisir pour contribuer à la pacification de l’Ituri », a-t-elle déclaré en présence du coordonnateur provincial intérimaire du P-DDRCS Ituri Flory KITOKO.

La coordonnatrice nationale adjointe du P-DDRCS en charge des opérations a également partagé un moment de recueillement avec la population locale et les représentants des ex-combattants après le meurtre de huit civils, tués dans leurs champs vendredi 10 octobre par des miliciens de la milice CODECO.
Cellule de Communication du P-DDRCS