ITURI : LE P-DDRCS SENSIBILISE LES COMMUNAUTÉS SUR LE DESARMEMENT VOLONTAIRE A MAHAGI

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) poursuit ses efforts de paix en territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri. Jeudi 16 octobre 2025, une mission conduite par le Chef d’Antenne du P-DDRCS/Mahagi s’est rendue dans le village de Képira en groupement d’Angh’al 2.
Sur place, la délégation a rencontré les leaders communautaires et 218 rendus issus des groupes d’autodéfense pour renforcer la sensibilisation sur le processus de désarmement volontaire et encourager la cohabitation pacifique entre différentes communautés locales.

Au cours de cette visite, deux armes de type AK-47, deux grenades et des minutions ont été remises volontairement par leurs détenteurs. Ce geste symbolise, selon Ir Innocent MOKILI ABUDU, chef d’antenne du P-DDRCS Mahagi, témoigne l’engagement concret des ex-combattants à tourner la page de la violence et à s’inscrire dans la dynamique de la paix durable en Ituri.
Les autorités locales ont salué cette initiative, tout en appelant les autres détenteurs illégaux d’armes à suivre cet exemple pour contribuer à la stabilisation du territoire de Mahagi et de l’ensemble de la province de l’Ituri.
« Ce processus de désarmement est une étape cruciale pour ramener la confiance et la sécurité dans nos communautés », a déclaré un notable local rencontré sur place.

Le P-DDRCS entend poursuivre ces opérations de sensibilisation dans d’autres chefferies de la région, afin de consolider les efforts de paix entrepris depuis plusieurs mois en Ituri grâce au leadership de son coordonnateur national Jean De Dieu Désiré NTANGA NTITA qui matérialise la vision du chef de l’État, Président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Cellule de Communication du P-DDRCS