ITURI : INSTALLATION A IRUMU DU CADRE DE CONCERTATION POUR LA PAIX ET APPUI AU P-DDRCS

Le territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri s’est officiellement doté de son cadre de Concertation pour la Paix et Appui au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (CCPAP). Son installation est intervenue mercredi 29 octobre 2025, à l’issue d’un atelier de vulgarisation de la Stratégie nationale. Le CCPAP tire son soubassement dans l’ordonnance présidentielle portant création du P-DDRCS.

Le CCPAP est un mécanisme stratégique mis en place par la Coordination nationale du P-DDRCS afin d’harmoniser les approches, d’assurer une coordination efficace entre les différents acteurs et de garantir une gestion optimale des ressources mobilisées au profit du Programme, conformément à sa stratégie nationale. Elle vise à renforcer la collaboration entre les institutions publiques, les partenaires de développement et les communautés locales dans la consolidation de la paix et la stabilisation post-conflit.

C’est une structure d’accompagnement et d’appui au Programme DDRCS. Il regroupe et mobilise toutes les forces vives disponibles dans la communauté ainsi que les partenaires pour sensibiliser et conscientiser la population et les groupes armés en vue de la mise en œuvre efficiente du Programme. Il se définit aussi comme un cadre de plaidoyer pour la mobilisation des fonds.
L’administrateur du territoire, en sa qualité de président du CCPAP, aura la responsabilité de veiller à la cohérence des actions locales avec la politique nationale de paix.

Ce cadre est composé des autorités locales, de membres des organisations de la société civile, du P-DDRCS antenne d’Irumu et autres partenaires clés, cette structure sera dirigée par l’Administrateur du territoire d’Irumu.

Son installation a été effectuée par Monsieur Nestor BALOMBO TSHEZA, chef de section études et documentation, représentant du coordonnateur provincial ai du P-DDRCS Ituri.
« Ensemble, nous avons posé une pierre angulaire pour la paix et la stabilité dans notre territoire. Le CCPAP n’est pas une structure de plus, mais un cadre de suivi et de redevabilité pour toutes les actions du P-DDRCS », a déclaré M. Nestor BALOMBO TSHEZA au nom de la coordination provinciale du Programme en Ituri.

Il a exhorté les membres du comité à demeurer vigilants face aux structures parallèles : « Portez haut l’étendard de la paix, soyez dans vos milieux les infatigables ambassadeurs du relèvement et les gardiens intraitables du P-DDRCS car selon l’article 3 de l’ordonnance 21/038 du 4 juillet 2021, c’est l’unique structure nationale à travers laquelle se réalisent l’orientation générale, la coordination, la supervision et l’exécution des actions de désarmement, de démobilisation, de relèvement communautaire, de stabilisation et de reconstruction dans les zones d’accueil des ex- combattants », a-t-il insisté.
Cette activité a été rendue possible grâce au leadership de l’équipe dirigeante du P-DDRCS conduite par le coordonnateur national le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA dans le cadre de la matérialisation de la vision du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Cellule de Communication P-DDRCS