Thumbnail of post

KINSHASA : PRESENTATION DE LA POLITIQUE GENRE DU P-DDRCS À LA CONFÉRENCE DES FEMMES POUR LA PAIX A L’OCCASION DE 25 ANS DE LA RÉSOLUTION 1325

135 views

Mardi 28 octobre 2025_La coordonnatrice nationale adjointe du P-DDRCS chargée des questions techniques et opérationnelles Marie-Chantal LUMBA TSHIMANGA a pris part à la conférence des femmes pour la paix organisée par le Gouvernement congolais en partenariat avec la MONUSCO et ONU femme, à l’occasion du 25e anniversaire de la résolution 1325 des Nations unies. 

Adoptée en octobre 2000, la Résolution 1325 reconnaît le rôle essentiel des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, ainsi que dans la consolidation de la paix.

Cette conférence a réuni des participantes venues de tous horizons : ministres honoraires, activistes, chercheuses, militaires, représentantes des Nations Unies et déléguées provinciales.

Toutes ont partagé un même objectif : évaluer les progrès réalisés depuis l’adoption de la Résolution 1325 et identifier les actions prioritaires pour renforcer la participation des femmes dans les processus de paix.

Le message principal de cette rencontre est clair : aucune paix durable ne peut se construire sans la pleine participation des femmes.

Les intervenants, notamment l’ambassadeur de la Norvège, la représentante intérimaire d’ONU Femmes et le représentant de la Cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou Keita, ont salué les efforts continus des femmes congolaises et plaidé pour un leadership féminin renforcé, des mécanismes inclusifs de prévention des conflits et la mise en œuvre effective du Plan d’Action National.

De son côté, le P-DRRCS par le biais de la cheffe de sa cellule genre Madame Lauren MUNTU KINTADI a présenté aux participants la politique genre du programme.

Elle a précisé que cette politique consacre l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les actions du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation.

Selon elle, «la paix et la stabilisation ne peuvent être durables que si les femmes y participent pleinement, à tous les niveaux et à chaque étape du processus ».

Madame MUNTU a également rappelé que les femmes occupent à ce jour des postes de responsabilité importants au sein du P-DDRCS : notamment la Coordonnatrice Nationale Adjointe chargée des opérations, des Coordonnatrices Provinciales et plusieurs Cheffes de départements, illustrant ainsi la place centrale des femmes dans la gouvernance du programme.

Elle veille en outre à la prise en compte des besoins spécifiques des femmes et filles démobilisées, ainsi qu’à leur accès équitable aux ressources, aux opportunités et aux moyens de subsistance.

La Politique Genre du P-DDRCS fixe un quota de 30 % de participation féminine dans toutes les actions et instances décisionnelles du programme mais l’idéal est de parvenir à l’égalité.

Cette politique promeut l’autonomisation socio-économique des femmes et leur implication active dans les processus de paix, en tant qu’actrices et non simples bénéficiaires.

Madame MUNTU a garanti à l’assistance que la Politique Genre du P-DDRCS est mise en œuvre de manière systématique sous l’impulsion du Coordonnateur National, le Professeur Jean de Dieu NTANGA NTITA, qui fait de la politique genre, un levier essentiel pour la restauration et la consolidation de la paix, conformément à la vision du Chef de l’État, son Excellence FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI Champion de la masculinité positive.

Le P-DDRCS a ainsi réaffirmé son engagement à poursuivre une approche inclusive et équitable dans toutes ses interventions.

Notons que la semaine du 25ᵉ anniversaire de la Résolution 1325 s’annonce comme un moment charnière de mesurer le chemin parcouru, mais surtout de bâtir un avenir où la paix aura définitivement un visage féminin, soutenue par des institutions engagées telles que le P-DDRCS.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail