TANGANYIKA : RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES AGENTS DU P-DDRCS ET DE SES PARTENAIRES SUR LA SENSIBILITE ET L’ANALYSE DES CONFLITS.

Kalemie, 6 novembre 2025, les agents et cadres de la Coordination provinciale du P-DDRCS Tanganyika ainsi que des partenaires de mise en œuvre du programme, viennent d’être formés sur la sensibilité et l’analyse des conflits.
C’était au cours d’un atelier de renforcement des capacités sur la programmation, l’analyse et le management sensible au conflit. Cet atelier de trois jours a été clôturé le jeudi 06 novembre 2025 par le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Élevage et Développement rural, MULAPI PUNGWE Raphaël à l’hôtel Victoria Palace à Kalemie.

Organisées par la coordination provinciale du P-DDRCS Tanganyika, en partenariat avec l’ONG international Alert, ces assises ont eu pour objectif : améliorer la compréhension des causes profondes des conflits ; afin de mieux les anticiper et y répondre de manière inclusive et pacifique surtout dans la province du Tanganyika où les dynamiques communautaires, politiques et économiques peuvent rapidement se transformer en tensions.
Représentant le point focal du P-DDRCS Tanganyika, Mme Florence KIKASA MWASI, a souligné que la formation a doté les participants d’outils pratiques pour analyser les conflits, concevoir et mettre en œuvre des interventions qui tiennent compte des dynamiques locales sans exacerber les divisions existantes.

S’exprimant au nom du Gouverneur de Province Christian KITUNGWA MUTEBA, le ministre provincial MULAPI PUNGWE Raphaël a salué l’initiative, la qualifiant d’étape importante dans la restauration de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo en général et particulièrement dans la province du Tanganyika.
Il a rappelé que ces assises s’inscrivent dans la vision nationale de cohésion, de relèvement communautaire et de relance économique à partir de la base.
Le représentant de l’autorité provinciale a également félicité le coordonnateur national du P-DDRCS, le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, pour ses efforts constants de redynamisation du programme dans la province du Tanganyika conformément à la vision du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Dans cette province où la coexistence intercommunautaire reste fragile, la sensibilité aux conflits apparaît ici comme une compétence essentielle pour la consolidation de la paix et le développement durable.

Pour les participants, cette formation leur a permis de mieux comprendre comment leurs interventions peuvent influencer les dynamiques locales, d’identifier les risques de tensions et de renforcer le potentiel d’actions positives.
La tenue de cet atelier s’aligne sur la vision du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui fait de la pacification de l’Est du pays une priorité nationale, avec un rôle central accordé au P-DDRCS dans ce processus.
Notons qu’à l’issue de ces assises, des brevets de participation ont été remis à tous les participants, marquant la clôture officielle de cette session de renforcement des capacités.
Cellule de Communication du P-DDRCS