Thumbnail of post

TANGANYIKA : À TUMBWE, LES COMMUNAUTES DE MULANGE, KISALABA ET KASAMA S’ENGAGENT AUX COTES DU P-DDRCS POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET PILOTE « TULIME PAMOJA »

22 views

Kalemie, 14 novembre 2025 : La Coordination Provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a réuni le vendredi, au village Mulwanyi à Tumbwe fief à plus d’une dizaine de kilomètres au sud de Kalemie, dans la chefferie Tumbwe, en territoire de Kalemie les membres des communautés et ex-combattants des villages  Mulange, Kisalaba et Kasama dans le cadre d’un dialogue intercommunautaire destiné à renforcer la cohésion sociale et à lever les malentendus autour du projet TULIME PAMOJA.

Cette rencontre a rassemblé plusieurs participants dont la délégation du P-DDRCS venue de Kinshasa, les autorités administratives et coutumières, les leaders des groupes armés démobilisés, la société civile ainsi que les partenaires du programme au Tanganyika.

Facilitée par le coordonnateur de la Barza communautaire, KITENGE KASONGO, cette sorte de tribune d’expression a permis d’apporter des éclaircissements sur plusieurs préoccupations, notamment l’approche communautaire du P-DDRCS dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Tulime Pamoja » ou cultivons ensemble.

Le point focal du P-DDRCS Tanganyika, Trésor NGABO, accompagné de son équipe, a dans son intervention d’abord rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO président du comité de pilotage du P-DDRCS, et félicité le coordonnateur national du programme, le Professeur Jean Désiré NTANGA NTITA pour l’opérationnalisation du P-DDRCS au Tanganyika.

Il a également rappelé que le projet pilote financé entièrement par le Trésor public, vise 150 bénéficiaires dans les territoires de Kalemie et Nyunzu. Parmi lesquels se trouvent les ex-combattants et les membres de la communauté.

Le projet TULIME PAMOJA « cultivons ensemble » mise sur un volet agricole orienté vers les cultures vivrières et maraîchères à cycle court afin de garantir à la fois la sécurité alimentaire et des revenus rapides.

Chaque bénéficiaire recevra un kit agricole complet, comprenant semences améliorées, outils aratoires et intrants, pour relancer la production agricole dans cette zone durement frappée par les conflits intercommunautaires.

En complément, le programme prévoit des THIMO (Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre), pour la réhabilitation des pistes rurales, le reboisement et des actions de protection de l’environnement destinées à renforcer la résilience climatique.

Au cours des échanges, les deux parties ont convenu à la création d’un comité de suivi chargé de maintenir la communication directe entre le P-DDRCS et les communautés tout au long de la mise en œuvre du projet.

Le dialogue intercommunautaire de Tumbwe était assorti de la signature d’un procès-verbal de compréhension mutuelle, par toutes les parties prenantes dont le P-DDRCS et les bénéficiaires, témoignant ainsi de l’engagement commun à poursuivre le projet sur de nouvelles bases et à relancer les activités restées en veilleuse, notamment la distribution des kits agricoles.

Présente à cette activité, la société civile du Tanganyika a vivement salué cette initiative, félicitant le P-DDRCS pour son implication dans la stabilisation durable de la province.

Il faudra signaler que plusieurs autres projets communautaires sont en cours dans cette partie du territoire de Kalemie et vont également bénéficier des résolutions de ce dialogue intercommunautaire de Tumbwe.

C’est entre autres celui financé par le PBF (Peace Building Funds) ou fonds pour la consolidation de la paix mis en œuvre par le consortium Unicef-Oit-Fao. Le nombre de bénéficiaires s’élève à 2000 dont 800 ex-combattants et 1200 membres de la communauté dans les territoires de Kalemie et Nyunzu et dont le P-DDRCS assure la supervision.

Cellule de Communication P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail