Thumbnail of post

TANGANYIKA : LE P-DDRCS ET L’OIM RENFORCENT LEUR COLLABORATION DANS LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET SANTE MENTALE ET SOUTIEN PSYCHOSOCIAL POUR LA PAIX ET LA STABILITÉ

28 views

Kalemie, le 21 novembre 2025, l’organisation internationale pour les migrations OIM, a présenté le vendredi à la coordination provinciale du P-DDRCS Tanganyika, Dr Houdou SEYNI chef du projet SMSPS (Santé Mentale et Soutien Psychosocial pour la Paix et la Stabilité).

Sa présentation a eu lieu au cours d’une réunion de renforcement du partenariat entre le P-DRRCS et l’OIM. Conduite par Renato LIBANORA coordinateur de Programme SMSPS, la délégation de l’OIM a expliqué à la coordination provinciale du P-DDRCS Tanganyika avec à la tête le point focal Trésor NGABO, le cadre général de ce projet.

M. Renato LIBANORA a également annoncé que dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, le P-DDRCS reste un partenaire fondamental au sein du Comité de Pilotage, en insistant sur son implication effective au niveau stratégique pour garantir l’efficacité des activités.

Le projet Santé Mentale et Soutien Psychosocial pour la Paix et la Stabilité qui s’étend sur 5 ans (janvier 2025 – décembre 2029) est financé par la banque allemande KfW.

Il est mis en œuvre par le consortium OIM et ses partenaires dans les territoires de Kalemie et Nyunzu avec plusieurs volets dont la stabilisation, l’un des piliers de la stratégie nationale du P-DDRCS.

Il vise la consolidation de la paix, le renforcement de la résilience des communautés affectées par les conflits dans ces deux zones prioritaires du Programme.

Plus de 158.000 bénéficiaires directs repartis en 48 villages sont concernés par ce projet.

Pour sa part, le point focal du P-DDRCS Tanganyika, Trésor NGABO a souligné l’importance de la mise en œuvre de ce projet dans le contexte actuel des opérations de désarmement et de démobilisation lancées par le programme en province.

Trésor NGABO a insisté sur l’impact positif que le SMSPS aura sur le mandat du P-DDRCS en facilitant la réinsertion sociale par une approche profondément ancrée dans la communauté.

Il a mis en lumière l’innovation que représente cette stratégie communautaire, tout en rappelant que les ex-combattants ne constituent qu’une fine partie des bénéficiaires, qui devraient aussi être pris en charge car ils représentent une menace latente pour la stabilité.

Démontrant son engagement envers les populations, le P-DDRCS qui assurera la coordination, l’accompagnement, l’orientation et le suivi des activités tout au long de la mise en œuvre du projet a, à l’occasion plaidé pour l’intégration de certains villages non initialement ciblés dans le cadre de ce projet.

C’est le cas par exemple du village Kasama, situé à près d’une vingtaine de kilomètres au sud dans le territoire de Kalemie.

Cette localité a servi de zone d’accueil des ex-combattants démobilisés du groupe armé FIMBO NA FIMBO de Michel BITONTO.

Ces deniers présentent par conséquent d’importants besoins en santé mentale et soutien psychosocial.

Le P-DDRCS est en pleine élaboration d’un plan de travail trimestriel qui va inclure les activités en termes d’initiatives de rapprochement communautaire entre les intervenants et les bénéficiaires.

S’agissant de la mise en œuvre de ce projet, l’OIM qui assure le lead s’est déjà  lancée dans l’engagement communautaire dans la Zone de Santé de Nyemba à travers l’identification de points focaux.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail