Thumbnail of post

ITURI : LES JEUNES AMBASSADEURS DE LA PAIX D’IRUMU OUTILLES PAR LE P-DDRCS ET ACIAR SUR LEUR RÔLE DANS LES PROCESSUS DDRCS

6 views

Placé sous le thème : « Jeune, ne brise pas la chaine de la cohésion sociale », l’atelier de formation des jeunes Ambassadeurs de la Paix sur leur rôle dans les opérations de désarmement dans leurs communautés s’est clôturé samedi 22 novembre 2025.

Quarante-deux Jeunes Ambassadeurs de Paix, dont 11 femmes, ont suivi cette formation qui a débuté le 20 novembre 2025 à Gety, dans la chefferie de Walendu Bindi en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri. A l’issue de ces assisses qui s’inscrivent dans le cadre du projet « Nashiriki Kwa Masikilizano II », ces jeunes ont présenté leur plan d’action en faveur de la paix.

Représentant le coordonnateur provincial a.i du P-DDRCS Ituri, Jean-Jacques UPENJI, chef de la cellule de communication, a rappelé la mission des Jeunes Ambassadeurs de paix dans les opérations de désarmement et de démobilisation. Selon lui, ces opérations doivent être précédées de la sensibilisation et la conscientisation des jeunes présents dans les groupes armés afin de favoriser le retour des ex-combattants dans leurs communautés, dans un contexte où plus de 90% des combattants actuels sont des jeunes. « Sur terrain, les jeunes sont à la fois acteurs et victimes. Un ambassadeur doit rester simple, courtois et humble pour mener efficacement cette sensibilisation », a-t-il souligné, avant d’évoquer les avantages liés au désarmement et à la démobilisation, notamment l’accès à des divers projets de réinsertion et de réintégration communautaires.

David Kisembo, l’un des jeunes Ambassadeurs de Paix, a insisté sur la responsabilité qui accompagne ce rôle : « Être jeune ambassadeur de paix, c’est guider les autres vers le choix du bien. En tant que jeune ambassadeur de Paix, J’ai eu à sensibiliser les jeunes de Shari : certains ont déposé les armes et sont aujourd’hui libres et actifs, contribuant au développement et la paix dans notre entité à travers plusieurs projets de réinsertion supervisés par le P-DDRCS. »

Le Coordonnateur de l’ONG ACIAR Honoré ASIMWE a abordé les thématiques sur : « Conflit, violence et paix », « Cohésion sociale et culture de la paix », « l’engagement civique des jeunes » et « l’éveil patriotique individuelle et collective ».

L’objectif était de mobiliser les jeunes pour qu’ils deviennent des acteurs de changement positif, capables de briser les pratiques néfastes et de renforcer la cohabitation pacifique.

L’activité s’est déroulée en présence de l’Administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Siro SIMBA.

Rappelons que ces jeunes bénéficiaires de la formation ont été identifiés lors de la première phase du projet à travers un processus participatif et inclusif.

Leur sélection s’est appuyée sur leur ancrage communautaire, leur engagement dans la transformation des conflits, le plaidoyer, la sensibilisation et la mise en œuvre d’initiatives locales de paix. Ils proviennent des structures de la société civile, des organisations de jeunes et de femmes, ainsi que des groupes de dialogue provenant de 12 entités du territoire d’Irumu.

Ce projet est financé par l’Union européenne, mise en œuvre ACIAR en partenariat avec International ALERT.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail