Thumbnail of post

BUTEMBO : LE P-DDRCS REMET LES KITS DE RÉINTÉGRATION AUX EX-COMBATTANTS ET JEUNES À RISQUE, BÉNÉFICIAIRES DU PROJET MUDA WA AMANI II

74 views

La ville de Butembo a vibré le mercredi 26 novembre 2025 au rythme d’un événement majeur pour la réinsertion socio-économique des ex-combattants et jeunes à risque.

La grande salle du Centre de formation professionnelle de la CBCA, centre UHAI KIKYO, a servi de cadre pour cet événement.

La remise de ces kits, a été effectuée par la coordination provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) Nord-Kivu aux finalistes de la formation professionnelle de 3 mois organisée dans le cadre du projet MUDA WA AMANI II.

Cette remise symbolique a concerné six centres de formation professionnelle de Butembo, représentant diverses filières. Il s’agit entre autres de l’agro-pastoral, savonnerie, coupe et couture, menuiserie, la boulangerie-pâtisserie, la mécanique auto, coiffure et esthétique, cordonnerie, ajustage, la conduite automobile et l’informatique.

Pour cette dernière filière par exemple, chaque groupe des bénéficiaires constitué de 5 membres a reçu 5 ordinateurs portables, un groupe électrogène, des consommables essentiels et deux imprimantes afin de permettre la mise en place de micro-entreprises collaboratives et d’améliorer les possibilités d’auto-emploi.

La cérémonie a connu la présence des autorités locales et provinciales, les partenaires de mise en œuvre à travers le Consortium MUDA WA AMANI II et des centaines des bénéficiaires du projet, venus des différents centres de formation de la ville de Butembo et territoire de Lubero. Ils sont au total 200 bénéficiaires parmi lesquels 67 ex-combattants et 133 membres issus des communautés dont 97 femmes.

Dans son intervention le représentant du Maire de Butembo, a encouragé les lauréats à mettre en pratique les compétences acquises au cours de leur formation. Il leur a rassuré du soutien continu de l’autorité urbaine dans la matérialisation de leurs initiatives économiques.

Pour sa part, le Coordonnateur Provincial a.i du P-DDRCS Nord-Kivu, NDAYAMBAJE SUKISA Joseph, a rappelé aux bénéficiaires l’importance de conserver et d’utiliser les kits reçus en bon père de famille, soulignant qu’ils constituent les fondations de leur avenir, de leurs familles et de leurs communautés.

 » Le programme ne va pas les lâcher dans la suite de leur réintégration, d’autres interventions suivrons afin de s’assurer que tous les bénéficiaires se suffisent d’eux-mêmes. Le P-DDRCS va mener des plaidoyers pour qu’une période d’exonération soit accordée aux bénéficiaires des kits dans leurs micro-entreprises par les autorités de tutelle en province » a-t-il souligné.

La cérémonie s’est clôturée par la remise des attestations de fréquentation professionnelle et des confirmations de réussite au jury national spécial. Ces documents leur ont été délivrées par l’Inspection Principale Provinciale de la formation professionnelle Nord-Kivu 2.

Ces attestations viennent consolider le parcours des finalistes, désormais mieux équipés pour s’intégrer dans la vie active et contribuer au développement de leur communauté.

Rappelons que le projet « MUDA WA AMANI II », est financé par le Fonds de Cohérence pour la Stabilisation (FCS) de la MONUSCO, qui continue d’appuyer les initiatives de paix, de stabilisation et d’autonomisation dans la province du Nord-Kivu.

Notons que la Coordination Nationale du P-DDRCS était représentée à cette activité par le Chargé du Désarmement et Démobilisation, le colonel IBRAHIM BULUMBUAITO et le sous-gestionnaire de la base de données en mission de service dans la zone.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail