KINSHASA : LE P-DDRCS ET LE MINISTÈRE PROVINCIAL DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE VERS UNE COORDINATION STRATÉGIQUE DES OPERATIONS DDR DU MILICE MOBONDO

Une rencontre stratégique de prise de contact a eu lieu le jeudi 27 novembre 2025 entre la Coordonnatrice Nationale Adjointe en charge des questions techniques et opérationnelles du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA et le Ministre Provincial de la Sécurité Publique, Administration des Territoires, Justice et Affaires Coutumières de Kinshasa Jeannot CANON LAROSE à l’hôtel de ville de Kinshasa.
Au cours de cette rencontre la Cheffe des opérations au P-DDRCS a présenté le programme dans son ensemble : Ses piliers stratégiques de mise en œuvre, sa structuration, ses réalisations ainsi que ses perspectives.
Ajoutant que le P-DDRCS est un Programme national vaste qui découle de la fusion de deux anciens programmes DDR (STAREC et UE-PNDDR) selon la vision du chef de l’État S.E Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui est également son président du comité de pilotage.

Elle a souligné que le DDR est volontaire selon le plan stratégique de mis en œuvre du Programme DDRCS et a insisté sur son ancrage communautaire.
L’élaboration d’un plan d’action prioritaire pour la réinsertion de Mobondo après les opérations Désarmement et Démobilisation, le Projet de réinsertion, la prise en compte de la justice transitionnelle, la formation des parties prenantes au processus ainsi que la mise en place du cadre de concertation pour la paix et appui au P-DDRCS sont également des sujets abordés au cours de cette réunion.

Pour sa part le ministre Provincial l’honorable Jeannot CANON LAROSE a salué l’initiative du P-DDRCS de lancer les opérations de désarmement et démobilisation dans cette partie du pays pour la sécurisation de la ville de Kinshasa afin de contribuer à la restauration de l’autorité de l’État et au retour d’une paix durable sur l’ensemble du territoire congolais.
Il a invité le P-DDRCS à creuser davantage pour mieux comprendre les problèmes qui sont à l’origine des conflits TEKE-YAKA afin de bien orienter les ex-combattants lors des activités de réinsertion et réintégration communautaires.
Réfléchissons davantage autour de la réinsertion des milices Mobondo pour contribuer à la restauration d’une paix durable a renchéri le ministre provincial de la Sécurité Publique, Administration des Territoires, Justice et Affaires Coutumières.
Signalons qu’une réunion technique est prévue entre les deux parties dans l’objectif de réfléchir ensemble sur le déroulement des opérations dans un bon alignement et une bonne coordination mais aussi sur le plan d’action de la réinsertion des miliciens Mobondo enfin de garantir l’acte de non-répétition.
Cellule de Communication du P-DDRCS