Thumbnail of post

NORD-KIVU : LE P-DDRCS LANCE LES OPERATIONS D’IDENTIFICATION BIOMETRIQUE, DE VERIFICATION ET D’ORIENTATION DES EX-COMBATTANTS A LUBERO

86 views

Les Territoires de Beni et Lubero ont franchi une étape déterminante des opérations de désarmement et de stabilisation avec le lancement, jeudi 27 novembre 2025, du processus d’octroi des cartes de démobilisation aux ex-combattants.

Pour ce faire, la coordination provinciale du P-DDRCS Nord-Kivu a démarré avec les opérations d’identification biométrique, de vérification et d’orientation des ex-combattants dans les installations de l’antenne territoriale de Lubero.

Dans ces opérations, la Coordination provinciale du P-DDRCS Nord-Kivu bénéficie de l’appui technique des experts de la Coordination nationale du Programme.

Dès les premières heures de la journée, les installations du P-DDRCS Lubero ont accueilli les ex-combattants venus des plusieurs coins du territoire pour finaliser les différentes étapes du processus.

A l’issue de la première journée de ces opérations, le Coordonnateur provincial a.i NDAYAMBAJE SUKISA Joseph, a procédé à la remise officielle des cartes biométriques de démobilisation aux ex-combattants identifiés.

Ces cartes, remises aux anciens détenteurs illégaux d’armes et qui ont opté pour la paix, complètent avec succès les phases d’identification et d’orientation. Elles constituent une preuve formelle de leur engagement dans le processus de sortie définitive des groupes armés et d’intégration dans les processus de réinsertion et réintégration communautaires prévues par le programme.

Au total, 47 ex-combattants dont 6 femmes ont été enregistrés au cours de cette première journée. Des nouveaux arrivants continuent d’affluer spontanément pour rejoindre ce processus, témoignant de leur adhésion au P-DDRCS et à ses mécanismes de stabilisation en cours.

Ces opérations marquent un tournant majeur dans la mise en œuvre de la nouvelle vision du Chef de l’État, Son Excellence Antoine Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, axée sur un DDR communautaire et durable, une vision en pleine matérialisation par le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, Coordonnateur National du P-DDRCS.

Les données collectées sur le terrain sont directement intégrées dans la base nationale du P-DDRCS, MIS, grâce au travail de l’expert TSHISHIMBI Claude, délégué spécialement par la Coordination nationale pour assurer la mise à jour en temps réel du système.

Cette rigueur garantie la traçabilité complète du parcours de chaque participant, de l’identification jusqu’à la réinsertion.

Parallèlement, les effets militaires remis volontairement par les ex-combattants seront remis aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) via le service T2 du secteur SOKOLA 1, conformément aux procédures établies pour sécuriser les matériels récupérés.

Cette dynamique s’inscrit dans la stratégie nationale du P-DDRCS, qui promeut un DDR ancré dans les communautés, favorisant la stabilité, la gouvernance locale et le développement socio-économique. La remise régulière et volontaire des armes par les ex-combattants montre une adhésion croissante aux efforts de paix, consolidant l’espoir d’un retour durable à la sécurité dans les Territoires de Beni et Lubero.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail